leral.net | S'informer en temps réel

L'Allemagne juge les efforts français en matière de dépenses de défense «insuffisants»

L'Allemagne juge les efforts français « insuffisants » en matière de défense. Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a appelé la France à « faire des économies », notamment « dans le domaine social », pour « disposer de la marge de manoeuvre nécessaire pour atteindre l'objectif central d'une capacité de défense de l'Europe ». Objectif dans le viseur : les 5 % du PIB consacrés à la sécurité d'ici à 2035, un cap poussé par Donald Trump au sein de l'Otan.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Février 2026 à 11:52 | | 0 commentaire(s)|

Interrogé à la radio publique Deutschlandfunk sur la proposition du président français de financer par une dette commune européenne des investissements dans la défense ou l'intelligence artificielle, Johann Wadephul, ministre allemand des Affaires étrangères, n'a pas mâché ses mots. Emmanuel Macron « évoque à juste titre tout le temps notre aspiration à la souveraineté européenne. Quiconque en parle doit agir en conséquence dans son propre pays. Les efforts déployés jusqu'à présent en République française sont insuffisants pour y parvenir », a-t-il lâché.

Des promesses en matière de défense européenne

En juin 2025, les 32 pays membres de l'Otan se sont engagés à consacrer 5 % de leur PIB à la défense, un cap poussé par Donald Trump. Pour le ministre conservateur, il y a « des progrès à faire » chez ses voisins, la France doit donc faire davantage, selon lui et même réaliser des économies, notamment sur le social, pour « disposer de la marge de manoeuvre nécessaire pour atteindre l'objectif central d'une capacité de défense de l'Europe ».

Johann Wadephul a ensuite dit attendre « avec impatience encore un discours » du président Macron prévu fin février 2026 dans lequel il doit aborder la souveraineté européenne en matière de défense, en particulier l'idée d'une dissuasion nucléaire européenne face à la menace russe et aux tensions avec les États-Unis.

Le fossé se creuse entre les deux alliés européens

Autre désaccord majeur : la mutualisation des dettes au niveau européen. Une option défendue par Paris, mais rejetée par l’Allemagne. Pour Berlin, les engagements de dépenses doivent rester nationaux. L'Allemagne prévoit de verser plus de 500 milliards d'euros dans son armée d'ici à 2029 avec un objectif clair : bâtir une armée européenne, face à la menace russe et au retrait américain.

À la conférence de Munich ce week-end, Marco Rubio, secrétaire d'État américain, a été clair : si les Européens veulent être les alliés des États-Unis, ils doivent suivre la voie trumpiste.

Rfi

Mame Fatou Kebe