leral.net | S'informer en temps réel

L’IGE ouvre un audit sur la Mairie de Dakar sous Barthélémy Dias : Transparence ou chasse aux sorcières ?

Après avoir perdu la bataille judiciaire sur la mairie de Dakar, Barthélémy Dias fait face à une nouvelle épreuve. L’Inspection générale d’État (IGE) a ouvert une mission d’audit sur sa gestion municipale, ravivant les débats sur la transparence et la reddition des comptes.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2025 à 17:02 | | 1 commentaire(s)|

Selon iGFM, après sa défaite judiciaire définitive dans l’affaire de la mairie de Dakar, Barthélémy Dias est rattrapé par un autre front : celui de la reddition des comptes. L’Inspection générale d’État (IGE) a dépêché une équipe de vérificateurs financiers à l’Hôtel de Ville, afin d’examiner minutieusement les documents administratifs et comptables laissés par l’équipe municipale qu’il dirigeait jusqu’à son éviction. L’objectif affiché est de passer au crible une gestion budgétaire évaluée à plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa.

D’après "L’Observateur", cette opération intervient alors que Barthélémy Dias avait toujours mis en avant la transparence et la bonne gouvernance comme piliers de son action, affirmant régulièrement gérer « un budget sain ».

Pour plusieurs analystes, ce nouvel épisode pourrait constituer un prolongement du feuilleton judiciaire qui a marqué sa chute, rappelant le sort de son mentor Khalifa Sall, lui aussi emporté par une affaire liée à la gestion municipale.

L’enseignant-chercheur Demba Guèye, spécialiste du discours politique, souligne que cette étape était prévisible : « Dans notre système, quand on perd une bataille politique, on vous expose à tous les fronts. Barthélémy Dias doit s’attendre à un combat permanent, judiciaire comme politique ».

Même constat chez le journaliste-analyste Assane Samb, qui parle d’« une volonté manifeste de pousser Barthélémy Dias dans ses retranchements », rappelant que « la mairie de Dakar est un poste hautement stratégique et nul ne s’y maintient sans embûches ».

Du côté de ses partisans, cette mission de l’IGE est assimilée à une « chasse aux sorcières » visant à neutraliser un adversaire politique. Mais pour d’autres observateurs, il s’agit d’un processus normal de reddition des comptes, devenu incontournable dans un contexte de fortes exigences de transparence publique.