leral.net | S'informer en temps réel

L’économiste Moustapha Kassé alerte, : « la crise financière débouchera sur une crise sociale mondiale »

Pour l’économiste, Moustapha Kassé, la crise financière que traverse le monde va s’empirer et risque de déboucher inévitablement sur une crise sociale et politique. M. Kassé qui animait ce samedi à la chambre de commerce de Dakar une conférence sur « le Sénégal face à la crise financière internationale », organisée par l’Institut Supérieur des Finances (ISF), a pointé du doigt, le plan de relance proposé par les pays Occidentaux et l’inertie des Africains qui semblent ne pas prendre conscience de la situation.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Décembre 2008 à 19:44 | | 1 commentaire(s)|

L’économiste Moustapha Kassé alerte, : « la crise financière débouchera sur une crise sociale mondiale »
Le renflouement du système bancaire international, l’abaissement des taux directeurs des banques centrales, la recapitalisation des banques par l’Etat…, telles sont entre autres les mesures prises par les pays Occidentaux pour faire face à la crise financière. Mais, de l’avis du professeur Moustapha Kassé, ces solutions sont loin de régler la situation. Et ce plan, selon l’économiste, est un échec dans la mesure où il soulève le problème de l’incapacité de la relance de la consommation intérieure ainsi que de l’accentuation des déficits budgétaires. En effet, le Pr Kassé, estime qu’avec la relance de la consommation, le contribuable va subir une forte pression fiscale. C’est pourquoi, dira-t-il, « il faut s’attendre au pire car le plus difficile est devant nous ». « La crise financière entraînant la crise économique mondiale, va déboucher inéluctablement sur une crise sociale et même politique », alerte le conférencier, qui toutefois a esquissé des solutions.

Il s’agit d’une part, des réformes profondes du modèle de la gouvernance mondiale avec la modernisation de toutes les institutions de régulation. Allusion faite au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, qui selon M. Kassé doivent changer leur mode de gestion et de gouvernance, surtout vis-à-vis des pays sous développés.

D’autre part, le professeur, plaide pour l’instauration d’une véritable démocratie mondiale. Il s’agira, de dégager des règles garantissant la participation de tous à la gestion des affaires du monde et l’accès de tous aux biens publics mondiaux. Et justement, l’Afrique doit y jouer sa partition et ne pas rester les bras croisés comme si elle n’était pas concernée par la crise financière actuelle. Fustigeant les discours tendant à rassurant le continent sur les conséquences de la crise, le conférencier dira que l’Afrique est concerné au premier chef. « L’investissement étranger, l’aide extérieure, les importations connaîtront de fortes baisses », souligne-t-il.
source nettali

leral .net


1.Posté par Ababacar le 08/12/2008 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moustapha Kassé, n'a rien à dire. Pendant très longtemps et jusqu'à maintenant, il a toujours milité et soutenu ceux qui oppriment les travailleurs, les peuples sénégalais, d'Afrique et du monde, à travers les plans d'ajustement meurtriers du Fmi et de la Banque Mondiale. Nous n'avons pas entendu M.Kasset dire ce que dit le Pr Ougandais Yash Tandon" à travers cette raillerie-mise engarde pour nous demander d'"Eviter ces "experts étrangers" du Fmi: " Si vous rencontrez des "consultants" où "conseillers" officiels du Fmi, de la Banque Mondiale, de l'Omc,de l'OCDE dans les ministères de vos gouvernements ou dans les banques centrales des communautés régionales, cachez vous où mieux fuyez". Lui il au moins, on ne pourrait le classer parmi les économistes perroquets prêts à repeter les slogans creux de ces intitutions sur réduction de le pauvreté, la croissance la compétitivité et autres "préchi-précha" au sujet des pays "NAUFRAGES"et non "Emergents".

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site