leral.net | S'informer en temps réel

L’opposition a déposé une requête au Conseil constitutionnel

18 députés de l’opposition ont pffciellement saisice mercredi 08 août le Conseil constitutionnel pour faire annuler l’élection du bureau de l’Assemblée nationale pour non-respect de la parité et la participation au vote d’un faux député.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Août 2012 à 17:43 | | 0 commentaire(s)|

L’opposition a déposé une requête au Conseil constitutionnel
Les députés du groupe « Libéral et Démocratique » et d’autres parlementaires non-inscrits veulent faire annuler l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Leur avocat Me Abdoulaye Babou a déposé ce mercredi au greffe du Conseil constitutionnel une requête pour demander l’annulation de l’installation du président de l’Assemblée nationale et des autres membres du bureau.

Les motifs invoqués ? La participation au vote d’un faux député qui s’appelle Aminata Guèye.

Cette dame a siégé lors de l’installation des députés à la place d’une autre Aminata Guèye qui a été élue sur la liste départementale de la coalition, Bennoo Bokk Yaakar à Saint-Louis. « Elle n’est pas député. Pour voter, il faut être député. Elle n’est pas inscrite. Nous voulons l’annulation », a dit Abdoulaye Babou.

La requête portant contestation de la participation d’un faux député au vote complète une autre, relative au non-respect de la parité déposée par l’avocat de l’opposition. Cette réclamation est portée par 18 députés. Les protestataires estiment que l’élection des secrétaires élus a été faite en violation de la Loi sur la parité intégrale dans toutes les fonctions électives.


Source:NETTALI.NET