Leral.net - S'informer en temps réel

LA CNDHS ET L’ONLPL S’UNISSENT POUR LES DROITS HUMAINS

Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Octobre 2025 à 00:50 | | 0 commentaire(s)|

La nécessité de veiller aux droits des détenus s’impose comme une priorité nationale, selon Amsatou Sow Sidibé

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal (CNDHS), Pr Amsatou Sow Sidibé, a insisté sur la nécessité de préserver la dignité et les droits fondamentaux des personnes privées de liberté.

’’La privation de liberté ne saurait être synonyme de délaissement de la dignité’’, a-t-elle déclaré lors de la signature d’un mémorandum de coopération entre sa structure et l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL).

’’La signature de cette convention vise à consolider notre complémentarité dans un contexte où la protection des droits humains s’impose comme une exigence fondamentale’’, a expliqué Mme Sidibé, au siège de la CNDHS.

”Ce partenariat permettra de renforcer les synergies entre les deux institutions pour promouvoir la transparence, la responsabilité et la conformité des conditions de détention avec les engagements internationaux du Sénégal”, a estimé la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal.

Elle a exhorté la ministre de la Justice, Yassine Fall, à améliorer les conditions de détention et à œuvrer pour le désengorgement des prisons.

’’Les détenus ont droit à une alimentation correcte, à un repos convenable et à un accès aux soins de santé’’, a-t-elle plaidé.

L’Observateur national des lieux de privation de liberté, Madiaw Diaw, a salué cette initiative qui, selon lui, ’’consacre une synergie d’action entre deux institutions sœurs, toutes deux chargées de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux des personnes privées de liberté’’.

’’L’ONLPL ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre effective des termes de cette convention’’, a assuré M. Diaw.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/la-cndhs-et-lon...