Leral.net - S'informer en temps réel

LE FMI ATTEND TOUJOURS LES PREUVES DE LA DETTE CACHÉE, SELON HAMIDOU ANNE

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 00:19 | | 0 commentaire(s)|

Le coordinateur de l'APR affirme que le Fonds monétaire international n'est pas prêt à reprendre son partenariat avec le Sénégal, faute de preuves concernant la dette cachée dénoncée par le gouvernement

Le FMI n'est pas encore prêt effectivement à relancer le partenariat avec le Sénégal selon Julie Kozac, directrice de la communication du Fonds monétaire international, a déclaré Hamidou Hanne lors d'une intervention sur Sen TV.

Le programme du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, d'un montant de 1,8 milliard de dollars, a été temporairement suspendu à la suite d'un audit qui a révélé des écarts importants entre les chiffres budgétaires communiqués initialement à l'institution.

La suspension fait suite aux accusations du Premier ministre Ousmane Sonko concernant une dette cachée sous l'ancien régime. Sonko a affirmé que plus de 1000 milliards de francs CFA ont été retrouvés dans un seul compte bancaire, sans fournir de détails supplémentaires.

Selon Hamidou Hanne, le FMI attend toujours les preuves de cette dette cachée. Il rappelle que le rapport était incomplet selon le FMI et que l'institution avait demandé des preuves supplémentaires.

Une mission du FMI dirigée par Edward Gemayel s'est rendue au Sénégal du 19 au 26 août 2025 afin de discuter des mesures correctrices à la suite du rapport de la Cour des comptes publié le 12 février 2025. À l'issue de l'exercice de réconciliation mené par le cabinet d'audit international Forvis Mazars, les autorités ont révisé le stock de dette de l'administration centrale, qui passe de 74,4 pour cent à 111,0 pour cent du PIB à fin 2023.

À fin 2024, les statistiques révisées indiquent que la dette de l'administration centrale a atteint 118,8% du PIB. Le gouvernement espérait la conclusion d'un nouveau programme avec le FMI d'ici le 1er trimestre 2025, mais cette échéance semble compromise par l'absence des preuves réclamées.

Entre-temps, le Sénégal a levé plus de 700 milliards de francs CFA entre mars 2024 et mai 2025 sur les marchés régionaux pour compenser la suspension des financements du FMI.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=qoK9YpnNdw8
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/economie/le-fmi-attend-to...