Leral.net - S'informer en temps réel

LES TECHNICIENS SUPÉRIEURS DE SANTÉ EN GRÈVE POUR LEUR RECLASSEMENT

Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Octobre 2025 à 00:48 | | 0 commentaire(s)|

Le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé (SATSUS) exige l’application du décret de reclassement, qu’il attende depuis plusieurs années, malgré les engagements pris par les autorités.

Le secteur de la santé est à nouveau confronté à un mouvement de grève. Le Syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé (SATSUS) a annoncé un arrêt de travail de 48 heures, prévu pour les mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025.

Selon la RFM, les techniciens supérieurs de santé dénoncent le retard persistant dans leur reclassement et accusent les autorités de ne pas avoir donné suite à leurs doléances, malgré plusieurs démarches.

Le syndicaliste et membre du SATSUS, Famara Ibrahima Ndiaye, a précisé l’unique point de revendication.

« Nous revendiquons un seul point : le reclassement des techniciens supérieurs de santé. » Il a rappelé le rôle crucial de ces professionnels qui « travaillent aux côtés des spécialistes médicaux dans tous les services : blocs opératoires, laboratoires, kinésithérapie, ophtalmologie, dialyse, entre autres. »

M. Ndiaye a reconnu que les nouvelles autorités ont « certes posé des actes », mais a déploré que le décret d’application se fasse toujours attendre, après « des années » de réclamations.

Les « blouses blanches » se montrent déterminées. Elles préviennent qu’elles n’entendent pas suspendre leur mouvement de protestation tant que le décret de reclassement ne sera pas effectivement appliqué.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/sante/les-techniciens-sup...