leral.net | S'informer en temps réel

«LUY JOT JOTNA» : Les militants de l'Ujtl rallient la cause de Gadio à Kaolack

«Luy Jot Jotna» fait son chemin à Kaolack. Le Mouvement politique citoyen lancé par Cheikh Tidiane Gadio, il y a quelques mois, est en train d'élargir sa base dans la capitale du Saloum avec le ralliement d'une frange des jeunes provenant de l'Ujtl.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Août 2010 à 11:50 | | 3 commentaire(s)|

«LUY JOT JOTNA» : Les militants de l'Ujtl rallient la cause de Gadio à Kaolack
Ces derniers, sous la houlette de Pape Ndao, ancien compagnon du regretté Ablaye Diack, ont décidé de tourner le dos à leur formation politique, le Pds. C'est au cours d'une conférence de presse à Ngawane, qu'ils ont annoncé leur départ officiel du Pds.

Revenant sur les raisons, Pape Ndao dira : «C'est parce qu'ils ne se sentent plus dans le parti de Me Abdoulaye Wade». «Nous allons mener une campagne de sensibilisation pour mieux élargir le mouvement «Luy Jot Jotna» à Kaolack, 3000 cartes seront ventilées dans tous les quartiers de la commune», précise-t-il.

Aussi, a-t-il ajouté, ils ont rejoint le Mouvement Politique Citoyen de l'ancien chef de la Diplomatie sénégalaise pour la crédibilité de son programme. Par ailleurs, ils n'ont pas tari d'éloges sur leur nouveau mentor, qu'ils présentent comme l'un des meilleurs ministres de l'alternance.

Par la même occasion, Pape Ndao a lancé un appel à tous «les partisans de Ablaye Diack qui sont laissés en rade et marginalisés par le Pds». En fait, il leur demande de venir rejoindre le MPCL pour le massifier.

Le coordonnateur du Mouvement de Cheikh Tidiane Gadio à Kaolack, M. Pape Ndao, a déclaré que le mouvement ambitionne pour le Sénégal «une véritable séparation et un équilibre réel des pouvoirs, en somme un solde-système de «Checks and balance»,

car le problème principal des dérives étatiques en Afrique, à nos yeux n'est pas lié à la question du type de régime parlementaire». Selon lui, le Mouvement soumettra son projet, au peuple Sénégalais, pour une nouvelle constitution qui fera partie de ses propositions pour la renaissance démocratique et le renouveau institutionnel du Sénégal.

Cette institution diffusée en version écrite et orale dans toutes les langues du pays sera discutée sur toute l'étendue du territoire national et dans la Diaspora Sénégalaise.

M. Ndao a aussi précisé que leur mouvement est convaincu que le Sénégal a besoin de plus qu'un dialogue politique national tant «les blessures infligées aux institutions, au partenariat indispensable entre acteurs politiques, à la cohésion sociale et à la concorde nationale sont profondes». Notre peuple veut une véritable réconciliation nationale, a-t-il conclu.

Ndeye Fatou THIAM (Correspondant à Kaolack) le matin

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par sos dirigeant le 12/08/2010 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ére feu DIACK et ces partisans est révolue même au temps ou il vivait, . Ces partisants sont aussi .... que lui.

Gadio avec tous le respect que je vous dois, VOTRE SLT SALUT se trouve à BENNO et les conclusions des assises.

2.Posté par so le 12/08/2010 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Gadio ce qui est difficile c'est d'etre un Qmi et partisant hier et devenir un ennemi aujourd'hui.
Nous on reste convincu que si tu n'était pas débarqué de ton poste tu serais entrain de soutenir la candidature de WADE pour 2012 moi c ma conviction.
Je me rappelle comment tu avais rappliqué à l'immeuble TAMARO lors de l'incendie et conscidence fatale c'est ce jour que Diombor t'a débarqu".
Tu était sur siége ejectable d'apres la presse et je me demande si ce jour la tu n'étais pas entrain de démontrer a WADE que tu l'aime et tu es venu soutenir son fils qui AVAIT INCENDIER SES BUREAUX ALORS QU'IL ETAIT TOUJOURS DANS LES LOCAUX.
Tu peux etre le bien venu dans l'opposition mais c'est insultant que tu puisses donner des alternatives credible car tu étais dans le gouvernement durant des épisodes que toutes personne soucieuse des interets des SENEGALAIS devrait se prononcer

3.Posté par MR DIOP le 26/10/2010 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TU TE TROMPES DE PERSONNE CITOYEN. DEBATTONS SUR DES IDEES PLZ ET TU CONSTATERAS QUE TU TROUVERAS PAS MIEUX QUE GADIO SUR LA SCENE POLITIQUE SENEGALAISE.
SI TU AIMES TON PEUPLE ET AS UN PEU DE RESPECT POUR CES FILS VIENS LA MAIN DANS LA MAIN ACCCOMPAGNER ET SOUTENIR CET HOMME INTEGRE, JUSTE ET COURAGEUX QUI EST GADIO; QUI S'EST BEAUCOUP DONNE POUR LE GRAND BONHEUR DU SENEGAL ET DE L'AFRIQUE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site