Leral.net - S'informer en temps réel

La Cédéao suspend le Mali de ses institutions !

Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Mai 2021 à 23:55 | | 0 commentaire(s)|

Réunis ce dimanche lors d’un sommet régional extraordinaire, une dizaine de chefs d’Etat ouest-africains ont décidé de suspendre le Mali de leurs institutions communes, en réponse au récent double putsch des militaires maliens. Ils appellent à la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile. Dans un communiqué publié dimanche, le bloc a […]

Réunis ce dimanche lors d’un sommet régional extraordinaire, une dizaine de chefs d’Etat ouest-africains ont décidé de suspendre le Mali de leurs institutions communes, en réponse au récent double putsch des militaires maliens. Ils appellent à la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile.

Dans un communiqué publié dimanche, le bloc a demandé que la junte malienne se tienne à son engagement d’organiser une élection présidentielle en février prochain, après une période de transition de 18 mois.  « Après de longues discussions, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé de suspendre le Mali des institutions de la Cédéao (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest) et appellent à la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile », selon le communiqué publié à l’issue de leur rencontre.

Peu avant la publication du communiqué, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchway, avait annoncé la suspension de la participation du Mali à l’organisation régionale. « La suspension de la Cédéao prend effet immédiatement jusqu’à la date limite de fin février 2022, date à laquelle ils sont censés passer le relais à un gouvernement démocratiquement élu. L’une des décisions des chefs d’État est de veiller à ce que dans les prochains jours un Premier ministre civil soit mis en place pour former le prochain gouvernement», a déclaré Shirley Ayorkor Botchwey.



Source : https://www.lasnews.info/la-cedeao-suspend-le-mali...


Titre de votre page Titre de votre page