leral.net | S'informer en temps réel

La Foire internationale de l’agriculture du Nord (FIAN) participe au rayonnement de la Destination Saint-Louis

La première édition de la Foire internationale de l’agriculture du Nord (FIAN), ayant permis d’attirer l’ensemble des métiers en rapport avec la production et l’exploitation agricole dans la ville touristique de Saint-Louis, s'est clôturée dimanche dernier, après trois jours (4-5-6 juin) d’activités marquées par une importante affluence du public.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Juin 2021 à 12:33 | | 0 commentaire(s)|

Plusieurs autorités dont le Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), M. Ahmed Diane Semega, le maire de la ville, Monsieur Mansour Faye, ainsi que l’Ambassadeur de France au Sénégal Son Excellence Monsieur Philippe Lalliot, ont pris part à l’événement qui a eu lieu au barrage de Diama.

Le barrage de Diama est une grande infrastructure située sur le fleuve Sénégal, à 27 km en amont de Saint-Louis (Sénégal). C’est un barrage anti-sel qui permet l'irrigation autour de la vallée ainsi que la régularisation de la navigabilité des cours d’eau.

Le Directeur général de l’agence Sahel Découverte, un acteur touristique majeur de la zone Nord, est le principal initiateur de cet évènement qui participe au rayonnement de la ville de Saint- Louis. Le bateau de croisière Bou el Mogdad (capacité 150 personnes), s’est transformé durant la FIAN, en réceptacle des réunions, conférences et panels qui se sont tenus en marge de la foire.

L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique est partenaire de cet évènement qui contribue au rayonnement du Pôle Touristique Nord. En effet, les hôtels et sites d’hébergement ont bénéficié d’un excellent taux de remplissage durant la foire.

L’ASPT soutient le FIAN pour l’atteinte de plusieurs de ses objectifs consistant à développer le tourisme d’affaires, et ainsi, favoriser les investissements dans la région Nord. L’atteinte de ces objectifs passent par la venue des importateurs étrangers de produits agricoles européens et africains, des bailleurs de fonds et des financiers, des Chambres d’agriculture des régions jumelées avec le Sénégal ainsi que des institutions qui contribuent au développement de la vallée du fleuve comme l’OMVS, la SAED, la FAO, l’ISRA, le CIRAD, l’IRD…

La FIAN participe ainsi à la promotion du savoir-faire et de l’expertise locale dans le secteur de l'agro-alimentaire, de l’innovation, de l’écologie et de la bio transformation et la bio-consommation.

« Saint-Louis est une petite ville qui a rayonné dans le monde de par son histoire. Nous voulons qu’elle continue de rayonner encore. Ce salon est une des possibilités pour la faire émerger davantage », confie Jean-Jacques BANCAL, Directeur général de l’agence Sahel Découverte et initiateur de la FIAN.

Selon lui, la première portée touristique de l’évènement réside sur le fait que les hôtels, longtemps dans le marasme à cause de la pandémie, étaient remplis pendant les trois jours de la Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN).

Les acteurs touristiques de Saint-Louis ont tous magnifié cette initiative économique qui participe au développement de l’agro-tourisme dans cette région du nord, zone de grande production (riz, oignon, canne à sucre, gombo, bissap, igname, tomate, pomme de terre, etc).









Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page