leral.net | S'informer en temps réel

La coalition « Macky 2012 » déterminée à barrer la route à Idrissa Seck

Les partis membres de la coalition d’origine du Président Macky Sall, lors des élections présidentielles passées, ont harmonisé leurs positions sur le sort à réserver à Idrissa Seck dans la mouvance présidentielle. Ceci intervient à la suite des critiques continue du maire de Thiès sur la politique menée par le Chef de l’Etat, mais aussi à cause de ses ambitions de s’allier avec le Parti démocratique sénégalais (Pds).


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Juin 2013 à 11:38 | | 4 commentaire(s)|

La coalition « Macky 2012 » déterminée à barrer la route à Idrissa Seck
Rapportant les conclusions du point de presse, d’hier, ayant réuni l’ensemble des formations de la coalition « Macky 2012 », le porte-parole du mouvement, Moustapha Fall « Che », a informé sur leur recommandation de « l’exclusion » du chef du parti Rewmi dans Benno Bokk Yakkaar. Mais, il a précisé que la mesure ne concerne qu’Idrissa Seck, car la coalition « Macky 2012 », a proposé le « maintien dans le gouvernement des deux ministres issus de son parti ». Très en verve contre l’ancien Premier ministre, « Che » ajoutera qu’Idrissa est le « satan » du landerneau politique de notre pays. Lui et ses camarades ne comprennent pas la position contradictoire d’Idrissa Seck consistant à garder un « pied sur la montagne et un autre sur la plaine » autrement dit être dans le pouvoir et en même temps dans l’opposition.



1.Posté par Non au NAFEKH le 08/06/2013 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Le sale coup de Niasse au PS en 2012

Que la Coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) ne pense surtout pas que les Senegalais sont des demeures. Pour votre gouverne, Niasse a du faire des pressions sur Alioune Sarr pour qu’il degage et lui laisse la place lors de la retouche des listes legislatives de 2012.
Moustapha Niasse, votre mentor vous manipule et trompe toujours. N’avait-il pas dit aux Senegalais en 2007 que c’etait sa derniere candidature a la presidentielle ? Il est revenu etre candidat en 2012 et pour se donner bonne conscience suite a son mensonge, il dit en 2012 "Ce sont des Senegalais qui m’ont demande d’etre candidat " . Puis il ajouta aussi a ses declarations de 2012 a la candidature presidentielle : " Si je ne suis pas elu president, je retournerais continuer mes consultances aux Nations-Unies " .
Voila celui qu’on appelait deja Glouton Niasse depuis le Lycee a Saint Louis, qui se dedit encore.
Homme de toutes les sauces saletes : Avec Senghor, avec Abdou Diouf, avec Abdoulaye Wade, avec Macky Sall et aujourd’hui avec Idrissa Seck pour une alliance rien que pour rester a la presidence de l’Assemblee nationale.
Niasse est pret a s’allier encore avec le diable rien que pour etre candidat a la presidentielle de 2017. Faisons passer d’abord une loi qui interdit d’etre candidat a la preisentielle au-dela de 70 ans. Vous verrez alors que Glouton Niasse va faire sauter le monde, car etre president de la republique est une obsession innee chez lui. Rappelez-vous que l’Afp avait menace de quitter les travaux des Assises nationales si on introduit une clause limitant a 70 ans, l’age du candidat a la presidentielle.
Moustapha Cisse Lo a ete tres clair et brave en revelant que Moustapha Niasse avait bel et bien EXIGE la presidence de l’Assemblee nationale entre les 2 tours ; appuye en cela par par les revolutionnaires a la peau de lapin, je veux dire Bathily de la LD et Dansokho du Pit, d’eternels comploteurs envers tout systeme etabli par les urnes au Senegal.
Qui a envoye 60.000 dollars aux USA a un certain B. Mb. F. habitant a Jersey City dans l’Etat de New Jersey, pour qu’il aille en Chine payer un container rempli de gadgets de " Niasse President " alors qu’a l’epoque, au sein de Bennoo Siggil Senegaal, le probleme de candidature n’etait meme pas encore aborde ? Pour etre plus clair, quand Niasse envoyait ces 60.000 dollars, meme le Comite de facilitation pour le choix d’un candidat au sein de Bennoo Siggil Senegaal, n’etait pas encore mis sur place. Est-ce que les Bathily, Dansokho et autres membres qui seront plus tard dudit Comite, etaient mis au parfum de ce complot et avaient pour role d’endormir le PS qui etait leur allie afin de mieux le tromper ? Pourtant Niasse avec les Bathily et Dansokho ont fait cela, au detriment de leur allie socialiste de l’epoque au sein de BSS, je veux dire le PS, qui jusqu’a ce jour, n’est pas au courant de cette mascarade du chef de file de l’Afp. C’est bien Niasse par cet acte des 60.000 dollars, qui a trahi pour casser la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Connaissant tout ceci, pensez-vous que les pro-Macky Sall vont laisser un veillard qui trahi ses allies, diriger l’Assemblee pour 5 ans ? Ne serait-ce pas une aubaine donnee a Moustapha Niasse et ses affides, les Bathily, Dansokho, Robert Sagna, Momar Samb, le Pr Sy et autres pour faire a l’APR, le sale coup qu’il ont fait au Parti socialiste avant la designation d’un candidat au sein du Bennoo Siggil Senegaal originel ?
A l’Apr et autres pro-Macky, leur compagnonnage avec Niasse et ses affides leur a permis de savoir combien ces gens de BSS sont surnois et prets a sauter sur la premiere occasion pour affaiblir le president Macky Sall au profit de Moustapha Niasse. Si BSS veut quitter la Coalition BBY, nous disons : BON DEBARRAS !

2.Posté par SUCRER-SALER le 08/06/2013 16:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne milite dans aucun parti mais cependant je suis un spectateur privilegie de la scene politique senegalaise et a ce titre je suis en mesure de vous dire de faire beaucoup attention a la force de frappe et a ses capacites de nuisance et dieu sait que de ce cote NIASS en a a revendre il n''est pas novice en la matiere donc attention et l''avoir avec soi vaut mieux que l''avoir contre soi.Niass a participer a sa maniere a la victoire de macky et a ce titre je vous prie quand meme de ne pas lui denier ce statut et en toute franchise reconnaissons qu''il y a pris une part tres active dans cette victoire finale.Et comme il ne s''agit que d''un partage d''un gateau entre vous politiciens vous vous appretez a lui faire un croc en jambes et cela risque de vous couter tres tres cher car certaines erreurs se payent cash et surtout a quelques encablures de l''election presidentielle.ATTENTION vous n''avez pas affaire a un enfant de choeur.

3.Posté par AMT W le 10/06/2013 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Quiconque veut s’attaquer à des monstres doit prendre garde de devenir lui - même monstre ». Friedrich Nietzsche
C’est à dessein que nous mettons en exergue au début de cette contribution les propos de ce philosophe allemand qui précèdent, car il ne faudrait pas laisser n’importe qui, dire n’importe quoi, pérorer, mélanger les genres. Au plus haut point nous avons la conviction que le Président Macky SALL ne saurait être déstabilisé par des individus avec qui il ne saurait boxer dans la même catégorie. Ce pour utiliser une métaphore empruntée au Noble art !
En ces jours et semaines, nous sommes encore dans une séquence historique marquée par deux célébrations majeures et un tournant de la lutte contre l’impunité sans laquelle la gouvernance vertueuse se serait que simple et vaine locution.
Le 4 avril dernier toute la Nation célébrait le cinquante troisième anniversaire de notre accession à la Souveraineté internationale. D’autre part le 25 mars coïncidait avec le premier anniversaire de l’élection triomphale de notre jeune compatriote Macky SALL à la magistrature suprême.
Le 25 mars 2013 précisément un certain personnage qu’on ne présente plus se signalait à l’attention de l’opinion à travers une sortie médiatique manifestement planifiée, programmée pour faire mal, démoraliser. Dieu a-t-on coutume de dire, fera toujours bien les choses. C’est pour cela que cette sortie qui consistait à dire que rien ne marche aura produit le même effet qu’un coup d’épée dans l’eau. En tout cas l’effet boomerang aura été terrible. Il y a ce que les spécialistes définissent comme justice immanente et qui devrait être méditée. Ce personnage nous fait penser ce que Lionel Jospin, au cours d’une polémique en Hexagone visait comme obstructeur marginal.
C’est peut être l’occasion de rappeler que ce « brillant élève » avait été recalé au concours d’entrée en sixième. Il ne dut pour ainsi dire, son Salut qu’à la générosité du Frère du collège Saint Gabriel. Faudrait- il un jour confier les destinées du Sénégal à ce personnage qui dit être un produit de Princeton ? A coup sûr, jusqu’à l’extinction du Soleil, il ne dirigera l’élection de Macky SALL à la magistrature suprême.
Elu avec plus de 65%, ne trainant aucun protocole occulte comme on traine des casseroles, le Président Macky SALL avait la latitude de gouverner seul. Ce qu’il ne fera jamais, car il n’est pas du genre. Il est un homme de parole et de grande loyauté.
Dans le même registre ne faudrait-il pas ranger la rumeur, le tintamarre organisé autour d’une prochaine dépénalisation de l’homosexualité, qu’il avait préméditée pour un jour de vendredi, dans la prière, aux côtés de Thierno Madani Mountaga Amadou TALL à la mosquée Omarienne ?
En vérité cette fausse question de la dépénalisation qui revient de manière quasi-cyclique n’était qu’un fonds de commerce pour certains compatriotes et destinée à de riches et intégristes mécènes et sponsors du Golfe persique. D’ailleurs tous ceux qui ne sont pas dupes ou qui jouent aux amnésiques volontaires savent que ceux - là qui agitent le chiffon rouge avaient été remis à leur juste place à Touba. Il y a ce qui est défini comme Acteur absolu. En matière de Théâtre l’Acteur absolu est celui-là chez qui le masque n’adhère jamais au visage. Assurément l’obstructeur marginal ci- dessus évoqué et aux larmes faciles en est un : ne faudrait-il pas mieux revoir ses copies. Il en est de même de tous ceux qui tenteraient de faire de la fameuse et fumeuse dépénalisation un fonds de commerce.
Le Président Macky SALL a d’autres horizons à scruter. Il aura bien fait de définitivement clore ce débat douteux. Sa politesse est reconnue par tous les hommes de bonne foi. Avec la volonté de rupture qui le caractérise, il n’a d’autre ambition que de faire du Sénégal un pays émergent, malgré l’héritage diabolique.
Le progrès économique et social passera nécessairement par la bonne gouvernance vertueuse dont le Président Macky SALL se veut le chantre, le héraut. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire ce qu’il est convenu d’appeler traque des biens mal acquis.
A tort et à travers on ne cesse d’évoquer on ne sait quelle chasse aux sorcières.
Pour les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, les sorcières avérées, il faut les chasser, il faut bien les traquer. C’est une œuvre de salubrité publique, une œuvre d’hygiène sociale et politique.
On ne peut que saluer, magnifier le courage et l’abnégation de Madame Aminata TOURE ministre de la justice qui place l’Ethique de responsabilité au dessus de tout.
C’est plus que de notoriété publique, la chasse aux pillards, aux prévaricateurs, aux kleptomanes n’a rien, strictement rien à avoir avec une quelconque tentative de liquidation politicienne. Dans tous les cas de figure l’initiateur de l’OFNAC ne saurait être ébranlé par ce genre de mauvais procès.
Le laxisme, l’impunité doivent être combattus avec tous les moyens que donnent les lois et règlements.
Face à l’agitation sociale stérile, démagogique des revanchards et autres grands blessés du suffrage universel, au terme d’un raisonnement paresseux on pourrait être tenté de reprendre simplement des mots de l’Ecclésiaste. A savoir : Tout est ancien. Bien au contraire, un devoir de vigilance extrême s’impose à tous les patriotes.
Nous sommes en présence de délinquants à col blanc immensément, honteusement enrichis et sans scrupule aucun. Avec leurs moyens énormes et s’y connaissant en matière d’intox, de manipulation de l’opinion, ils ne reculent devant rien. Comme disait si bien le substitut du procureur spécial, ils sont experts en ingénierie financière.
Macky SALL qu’on le veuille ou non est déjà entré dans la belle légende de Samba Guéladio Diégui en prenant l’engagement solennel de réduire de deux ans la durée de son premier mandat. Il s’agit là d’un événement historique, d’un fait inédit, unique en son genre et qui avait été salué, magnifié par plus que controversé Nicolas Sarkozy.
Arrivé au pouvoir au terme d’un parcours à la fois emblématique et épique Macky SALL eut très tôt à prendre date avec l’histoire.
Au plan symbolique, il aura eu le courage de se rendre en zone opérationnelle de Casamance pour remonter le moral des troupes, visiter des positions avancées tenus par nos soldats qui ont en charge la défense de l’intégrité du territoire national sacré.
En direction des familles de militaires tombés au champ d’honneur et des mutilés, désormais, il y a des dispositions qui donnent droit à 10 millions de francs.
C’est le Chef de l’Etat lui même qui parlait de la jurisprudence du Motorship le Joola. Il y a la noble ambition et la ferme détermination d’œuvrer pour la création du plus grand nombre d’emplois possibles dans tous les secteurs avec une amorce faite par le recrutement dans la fonction publique de plus de 5000 jeunes.
Plusieurs dizaines de milliards en un an auront été injectés dans le monde rural. Tout le monde sait que le développement du Sénégal aura pour socle incontournable l’agriculture dans le sens large.
Après les incohérences qu’on connait, les postures aventureuses, les décisions incongrues prises pour l’obtention d’un hypothétique Prix Nobel pour la gloire personnelle de la diplomatie Sénégalaise est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais dû cessé d’être. Dans le concert des nations, le Sénégal a retrouvé son rang. En témoignant les visites de nombreux Chefs d’Etat, le choix porté sur notre pays pour porter la parole du Népad. L’énumération est loin d’être exhaustive.
Notre jeune Président, n’aura pas fait des pieds et des mains, user des ruses, de subterfuges pour s’infiltrer à la Maison Blanche pour être reçu par Barak Obama. C’est ce dernier qui disait que l’Afrique n’a plus besoin d’institutions fortes que d’hommes forts tel celui –là qui prétendait être le plus diplômé d’Alger au Cap et qui aura laissé derrière lui un champ de ruses. Ou presque.
Pur produit de l’école Sénégalaise, né après l’indépendance et ingénieur géologue, le Président Macky SALL aura bien retenu la pertinente leçon de l’éminent égyptologue Cheikh Anta DIOP qui conseillait à la jeunesse africaine de s’armer de la science jusqu’aux dents.
Sur la base aérienne de Ouakam s’adressant aux Diambars en partance pour le Mali voisin et pays frère, le chef des armées rappelait nos belles et authentiques traditions de bravoure, de dignité, de loyauté. La tradition étant définie comme présent du Passé.
Il ne cesse d’en appeler à la sobriété au culte de la vertu et du civisme. Nous ne pouvons que saluer son engagement pour la promotion, la consolidation de l’esprit civique.
La montée des couleurs une fois par mois dans le périmètre du Palais de la République est une invention du président Macky SALL, une incitation permanente au respect des symboles et des institutions, au de don de soi, à l’acceptation de l’Autre.
Macky SALL dans la postérité d’André Siegfried peut à bon droit dire du civisme qu’il est dévouement à la chose publique en vertu duquel tout en revendiquant son quant-à soi, on estime devoir s’immerger dans la communauté et collaborer à la vie sociale.
Tout le reste n’est que bavardage et comme disait si bien Hegel, c’est le destin de tout bavardage que devoir un jour se taire devant le sérieux de l’Histoire.
Mamadou Amadou Tamimou WANE

4.Posté par zapata le 10/06/2013 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moustapha fall ché , yowtamit , un peu de retenue. n'oublies pas que nous n'avons pas oublié. dioundjou doyna borom khééll

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site