leral.net | S'informer en temps réel

La délocalisation de Gouye Mouride et le décès d’Alpha Sall au menu

Dakar, 23 nov (APS) – La réaction du président du Dahira Massalikal Djinane de Dakar à l’annonce de la délocalisation de la mosquée Gouye Mouride et le décès d’Alpha Sall, ancien secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) sont les deux principaux sujets à la une des quotidiens parvenus, lundi, à la rédaction de l’APS. Le Matin rapporte que contre la délocalisation de la mosquée) de Gouye Mouride, ‘’des mourides de Dakar vont boycotter la prière de Tabaski’’, prévue samedi.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Novembre 2009 à 17:50 | | 2 commentaire(s)|

La délocalisation de Gouye Mouride et le décès d’Alpha Sall au menu
‘’Serigne Bara arnaqué’’ par Pape Diop, ex-maire de Dakar et actuel président du Sénat, et Mbackiyou Faye représentant du khalife général des mourides à Dakar, dans l’affaire de la mosquée de Gouye Mouride, écrit le Matin. ‘’On l’a (Serigne Bara) convaincu d’accepter la délocalisation de Gouye Mouride pour le site de la CNTS, écrit le journal, citant Cheikh Diop, président du Dahira Massalikal Djinane. ‘’Le Dahira de la mosquée Gouye Mouride accuse : +Mbackiyou Faye et Pape Diop ont escroqué Serigne Bara+’’, souligne le quotidien La Voix qui titre sur le même sujet. ‘’Délocalisation de la mosquée Gouye Mouride : Pape Diop et Mbackiyou Faye au banc des accusés’’, renchérit Sud Quotidien. Le journal précise qu’ils sont accusés de vouloir ‘’faire du site qui abritait la mosquée Gouye Mouride un centre commercial’’. Cheikh Diop, président du Dahira Massalikal Djinane poursuit à la une de Walf Grand Place : ‘’Serigne Bara a été abusé par Mbackiyou Faye’’. Pour sa part, Le Quotidien signale que ‘’les talibés dénoncent l’arnaque’’ en publiant en médaillon les photos de Mbackiyou Faye et de Pape Diop qui sont ‘’au banc des accusés’’. L’As indique que ‘’des talibés mourides (sont) contre la délocalisation de Gouye Mouride, et soutiennent que ‘’Mbackiyou Faye et Pape Diop ont embobiné Serigne Bara et (Abdoulaye) Wade’’. A côté de cette affaire, l’autre sujet dominant à la une des quotidiens est relatif au décès, dimanche à Dakar, d’Alpha Sall, ancien SG du SYNPICS, et journaliste à l’APS. L’Observateur signale ainsi que le monde de la presse est en deuil et évoque ‘’la dernière leçon du journaliste Alpha Sall’’. ‘’Décès de l’ancien SG du SYNPICS : fin de mission pour Alpha Sall’’, écrit le Walfadjri, tandis que Le Soleil estime que ‘’la presse africaine perd un défenseur’’. De son côté, Walf Grand Place souligne que le défunt fut ‘’un combattant des droits et des devoirs’’, là où Kotch écrit : ‘’Alpha Sall : une compétence s’éclipse’’. Les autre s titres consacré à ce décès sont : ‘’Alpha Sall tire sa révérence’’ (La Voix), ‘’Adieu la plume pieuse !’’ (La Voix), et ‘’décès de l’ancien secrétaire général du SYNPICS’’ (Le Matin). Les quotidiens sportifs font la part belle au football. Stades publie une déclaration de Henri Camara qui ‘’flingue’’ Peterborough et l’expertise locale. Selon lui, ‘’nommer un coach local sera une grosse erreur’’. Walf Sports titre : ‘’le buteur se réveille, Demba Bâ remet le feu’’, en marquant le week-end dernier son 3-ème but de la saison.

leral .net


1.Posté par BALOU le 23/11/2009 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trop facile de dire qu'ils ont été dupés (par ailleurs, sempiternelle excuse ou lamentation de WADE quand ses plans échouent).
Avec tous les conseillers qu'ils ont, c'est dur à avaler.
Wa salam

2.Posté par Le kancouran le 24/11/2009 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le disent fort justement et chaque jour que Dieu créé dans différents médiats tous ces intervenants, Wade et ses complices iront droitement en enfer. Comme Dieu est bon et charitable, Il ne peut permettre à ces assassins assoiffés de sang du peuple, de faire souffrir le Sénégal plus qu'il n'a souffert jusqu'ici. Sûrement, s'il leur donne encore le courage de s'agiter comme ils le font malgré le coup de semonce des élections passées, c'est qu'Il inventera bientôt pour les anéantir complètement, plus que la foudre qui les abattra un à un, du pète au fils, de leurs principaux alliées à leurs complices. Si par malheur et autrement ils prospéraient, personne ne comprendrait plus comment un régime aussi diabolique peut faire tant de mal au peuple et vouloir échapper à la sainte colère divine. Dieu est juste comme nous le savons tous et Il ne leur permettra jamais, de prospérer dans leur plan satanique de mettre le pays de Senghor et de Diouf, complètement à genoux. Regardez donc, chers internautes, comme Wade et les siens ont pillé ce pays. Lisez les chiffres cités dans différents articles de ce site les concernant et vous frémirez sans doute, en constatant que c'est son propre fils qui les gère. Regardez comme les Wade vivent tellement bien que la famille royale d'Angleterre serait ridicule à leurs yeux, si l'on s'amusait à comparer les trains de vie des deux familles. Et puis, que de scandales à répétition! De crimes organisés froidement exécutés et jusqu'ici restés impunis! Alors, qui peut aller jusqu'à croire qu'un tel régime soit assez maudit et amnésique, pour entreprendre d'organiser une campagne électorale à trois ans des échéances et prétendre gagner ces élections, s'il ne prend pas les Sénégalais pour des idiots? Ce maudit vieillard de plus de 8O ans, se moque sûrement de Dieu, en croyant qu'il vivra jusque là, comme si Dieu était obligé de le maintenir en vie pour faire souffrir à ce point le peuple Sénégalais. Non, le Kankouran dit que Wade ne vivra pas jusqu'en 2012. Non, il ne faudra pas qu'il vive. Non, rien ne dit qu'il vivra jusqu'à cette date, rien que pour se nourrir du sang, de la sueur et de la chair de son peuple. C'est le kancouran qui a parlé en connaissance de cause et vous verrez bien, si ce qu'il dit n'arrivera à ce régime maudit et à cette famille alliée de Satan, dans quelques temps. A vrai dire, le Kankouran, c'est la voix du peuple.

Avec une pensée pieuse pour Alpha Sall, afin que la terre lui soit légère et qu'il soit accueilli dans le paradis de Dieu promis aux justes

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site