leral.net | S'informer en temps réel

La mairie de Dakar sous délégation spéciale : Wade décidé à l’arracher à Khalifa Sall, Benno prêt pour le combat

Si les efforts du maire de Dakar pour moderniser et assainir Dakar sont salués par un bon nombre de citoyens, ce n’est pas le cas de son adversaire politique : le président Wade, qui étudie, présentement, les voies et moyens de placer la capitale sénégalaise sous délégation spéciale. En dépit des risques encourus, il est prêt pour cette perspective, car, Dakar est trop stratégique pour être laissée à l’opposition, décidée d’en faire son laboratoire. Conscient de l’enjeu, Benno a décidé de combattre jusqu’au dernier souffle.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Février 2010 à 08:41 | | 15 commentaire(s)|

La mairie de Dakar sous délégation spéciale : Wade décidé à l’arracher à Khalifa Sall, Benno prêt pour le combat
Depuis qu’il est à la tête de la mairie de Dakar, le socialiste Khalifa Sall multiplie des initiatives pour assainir et moderniser la capitale sénégalaise : il s’est attaqué aux épaves, qui jonchent, obstruent et enlaidissent les principales artères de Dakar, et a signé des conventions avec la Banque islamique pour rétablir les feux de signalisation, qui se sont éteints. Il cherche à impliquer les populations dans les différentes activités de l’équipe municipale. Ce qu’il est entrain de réussir. Il a pris à bras le corps la lancinante question des marchands ambulants. Un épineux problème qui avait empêché de dormir son prédécesseur, Pape Diop, dont il pourrait étaler la calamiteuse gestion.

Mais, le régime libéral n’entend pas le laisser faire. Car, s’il arrive à bout de ses différents chantiers, c’est l’opposition, sur la liste de laquelle il a été élu, qui va en profiter. C’est ce qui explique que l’État ait ordonné l’arrêt du chantier qu’il avait entamé sur le terrain Cerf volant. Ce à quoi l’équipe municipale entend s’opposer. Une décision qu’attend de voir matérialiser le régime. Car, les heurts qui en découleront seront le beau prétexte pour placer Dakar sous délégation spéciale. Ce qui serait le début de reprise en main des collectivités locales stratégiques gagnées par la coalition Benno.

Même la mairie de Fatick gagnée par le président de l’Alliance pour la République, Macky Sall, est dans le viseur des libéraux. Le président Wade a presque fini de peaufiner ses plans. Il ne tardera pas à agir. Ce n’est plus qu’une question d’opportunité.

Les populations laisseront-elles faire ?

En tout cas pour sa part, la coalition Benno est mobilisée comme un seul homme. Ses leaders disent à qui veut les entendre qu’ils s’opposeront au dessein « dictatorial » des Wade, par tous les moyens ; même au prix de leurs vies. C’est dire que la tension a fini d’envelopper la capitale sénégalaise. Le président Wade finira-t-il par reculer ? Les Dakarois ont pour l’essentiel pris fait et cause pour leur nouveau maire, qui marche dans le sens des engagements qu’il avait pris.

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par SUNUGAL le 04/02/2010 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam

Alhamdoulilah, le magal c'est bien passé.

Wade trouvera les patriotes sénegalais dans son chemin. Ils sont jaloux des résultats remarquables que l'équipe municipal est entrain d'avoir.

Nous vous donnons carte blache Mr SALL avec ton équipe.

Un seul conseil: Exécuter après délibération.

Qu'ALLAH vous assiste,
Nous sommes du coté de ceux qui font avancer les choses.
Pas de délégation spéciale pour les CL de Benno
Non au vieux manipulateur, jaloux, égoïste...

Salam à tous

2.Posté par Ben Laden le 04/02/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khalifa tu fais des jaloux et tu commences à mettre à nu les carences de tes prédesseurs. C'est pourquoi, ils commencent à réfléchir comme d'habitude sur quelle stratégie mettre en oeuvre pour vous déboulonner de la mairie. Mais In Cha Allah, ça ne passera pas, puisque vous travaillez pour les sénégalais et vous êtes en train de réussir là où ils ont échoué.
Courage et bonne continuation, le PEUPLE est avec vous.

3.Posté par PAF le 04/02/2010 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Khalifa nous te soutenons nous sommes derriere toi politicien n'est pas forcément synonyme de bonimenteur, au moins tu essaies de respecter tes engagements toi

4.Posté par Lat Soucabé MBOW le 04/02/2010 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut, pour se prononcer valablement sur cette question, bien connaître le statut juridique du terrain situé au Cerf Volant.

Lorsque Leral aura fourni à ses lecteurs les informations complémentaires, à partir de ce moment là un débat sérieux pourra être engagé.

Mais tel que le problème est esquissé -on ne peut pas qualifier l'approche autrement - le Sénégal risque de partir une fois encore pour une nouvelle polémique qui va durcir les relations entre le pouvoir et l'opposition.

La responsabilité du site est en cela engagée dans la mesure où l'article ci-dessus porte déjà les va-t-en guerre à une excitation inutile. Et on en voit la manifestation à travers les réactions qui me précèdent.

L'institution d'un régime de délégation spéciale est toujours motivée, notamment par une mauvaise gouvernance municipale. Est-on dans ce cas de figure ? L'insuffisance de l'argumentation de l'article ne permet pas de répondre à la question.

Un peu d'exhaustivité et d'objectivité dans le traitement de l'information participe de la construction de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté.

5.Posté par juan le 04/02/2010 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense k le combat n'est pas simplement pour les gens de l'opposition.il va sans dire tout un chacun doit sy mettre car le sénégal nous appartient à nous tous.karim et sa mére ne sont pas plus sénégalais k nous.bien vrai k l peuple à choisi les Wades mais sa ne v pas dire k nous sommes des moyensk rien.un pays stable ne méritepas des présidents comme abdoulaye wade.

6.Posté par Jo le 04/02/2010 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

XIBAR NET CESSEZ LES MENSONGES. VOUS ETES TROP DANGEREUX POUR LA NATION.

Avant le verdict du Procés de Massaly, vous aviez écrit que le pouvoir manoeuvre pour qu'il aille passer le magal auprès de sa douce moitié. DE GROS MENSONGES. Le résultat tout le monde le sait. Sur quoi Wade va se baser pour mettre Dakar sous délégation spéciale. Beaucoup de capitales du monde sont dirigées par l'opposition y compris la France. Depuis plus de 10 ans Paris est dirigée par l'opposition. CESSEZ DE RACONTER DES BOBARDS MESSIEURS DE XIBAR NET.

7.Posté par Sutura le 04/02/2010 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Mr. Lat Soucabé Mbow, bonjour.

Je réponds de but en blanc et sans réfléchir, surtout sans risque de me tromper, que vous êtes en train de vous voiler la face.

Je ne sais de quel bord politique vous êtes, mais tout le monde le sait, n'est pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Même un non initié en politique , n'est-ce pas, sait que Wade n'a jamais dirigé la perte de la ville de Dakar et c'est clair, il fera tout ce qu'il peut, pour mettre les bâtons dans les roues de ce brave jeune maire, qui en si peu de temps, commence à faire ses prouves.

Or, n'est pas plus aveugle que celui qui refuse de voir je le répète, et dans la démarche habituelle de Wade en tout ce qu'il entreprend de faire, il agit d'abord et réfléchit ensuite, surtout qu'il sait que le peuple sénégalais, comme à son habitude, va s'agiter un petit moment puis, comme pereonne ne peut comprendre, se taire lamentablement ensuite, en remettant tout "dans les mains de Dieu".

Alors, je ne suis pas d'accord avec vous, cher Monsieur, lorsque vous sous-entendez que Wade, cette fois mieux que les autres, sera assez lucide, pour mesurer les conséquences de son acte, en empêchant ce jeune maire de travailler normalement. Il adore ce genre de confrontation où il part déjà perdant, pour qu'on ait pitié de lui ensuite, compatissants que nous Sénégalais nous sommes, avec notre fameux "ndeye sann" et c'est pour cela qu'il adore nous toujours mettre devant le fait accompli .

C'est aussi pourquoi, je crois intimement, qu'il ne lui passera jamais à l'esprit, de croire que ce peuple qu'il connait parfaitement pour l'avoir très longtemps pratiqué et manipulé, n'est plus le même: "chasse le naturel - dit-on encore, il revient au galop".

C'est alors, que je suis d'accord avec tous vos précédents intervenants, qui demandent au peuple sénégalais tout entier, de rester debout et d'attendre le dénouement des événements, pour mettre Wade devant ses responsabilités car nous n'allons pas éternellement souffrir des caprices d'un vieillard en fin de vie, qui ferait mieux , ainsi que tous ceux de son âge, de retourner à ses prières pour que le Bon Dieu veuille absoudre son lot de péchés sur terre.

De toutes les manières, s'il ne le comprend pas, il nous trouvera bientôt sur son chemin et cette fois -ci, ce sera la dernière car on ne parlera plus de qu'au passé, comme Président du Sénégal.

8.Posté par ahmed le 04/02/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,je veux voudrais seulement dire à Mr Mbow(lat soucabé) que les réactions ci-dessus ne sont que le reflet de ce que les Sénégalais dans leur grande majorité attendent de nos gouvernants: qu'ils travaillent!!!!Abdoulaye Wade peut etre incapable de faire le travail pour lequel il à été élu mais il peut etre capable de laisser ceux qui le veulent faire le leur,s'acquitter convenablement de leur tache à défaut cela peut ressembler de loin à de la méchanceté,de l'orgueil et c'est ce qu'il ya de pire qui puisse arriver à un dirigeant.Le maire essaie de faire son travail,aidons le en cela seulement dans cas-ci la conduite de l'Etat risque de déterminer la forme de soutient dont peut bénéficier le Maire de Dakar.A l'Etat de mesurer les conséquences de ses actes et d'etre responsable.Une attitude qui visiblement ne fait malheureusement pas parie des aptitudes du régime actuel.Wa salam

9.Posté par Peulh bou rafet le 04/02/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ose croire que c'est simplement un ballon de sonde !! Car si une telle forfaitaire passait et que les sénégalais laissent (encore) faire, je pense que nous aurions démontré de notre acceptation d'être définitivement les esclaves (je pése mes mots) de Wade and Co ! Dans ce cas, je verrais bien la France (ou qq autre pays d'ailleurs) venir recolonniser ou mettre sous délégation spéciale le Sénégal car nous aurons démontré notre incapacité à nous prendre en charge !


10.Posté par Peulh bou rafet le 04/02/2010 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

forfaiture, voulais-je dire !!!

11.Posté par le che le 04/02/2010 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je penses que ce combat là n'est pas un combat de l'opposition mais de tous les senegalais qui en ont marres de voir le JE-M'EN-FOUTISME pur et dur dont
le president agit.
ON dirrai bokassa ou meme pire que bokassa.
mai darra on ferra tout ce qui est dans notre possible,on denoncera haut et fort
ces idioties qui n'horrent point le senegal

12.Posté par khalifa sall le 04/02/2010 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du bureau de ma maire, sénégalais et vous dakarois, je vous parle: je suis entièrement d'accord avec ce que veut faire wade. il met la maire de dakar sous délégation spéciale qui sera dirigée par karim, sa soeurette ou farba et il me passe la présidence que l'on mettra sous délégation spéciale. wala bok?

13.Posté par Sutura le 04/02/2010 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo! intervenant N°12. Vous avez réussi à me faire rire, malgré la tragique situation que Wade et sa famille, veulent créer au Sénégal, avant de partir. Vous devrez écrire des romans de science fiction .

14.Posté par boula le 04/02/2010 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


lou djot djot na ganaw dekh, aprés avoir muselé des gens comme bara tall on sen prend a quelquun qui na dautres ambitions qu travailler prouver aux senegalais quon peut faire de bonnes choses
je dis non on est pret a mourir mais ça ne passera pas
le senegal ne sera en paix qu apres le sang versé de ses vaillants fils pour le debararsser de cette race.
aujourdhui cest vrai que bocou de gens ne peuvent pas croire mais is abdoulaye wade fait ce coup de force il n y aura pas delections en 2012
MOURIR POUR MON PAYS

15.Posté par finess le 05/02/2010 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khalifa,nous sommes derriére toi,nous nous battrons contre l injustice

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site