leral.net | S'informer en temps réel

Lancement de la FIPA 2025 : L’intégration économique africaine, au cœur d’une foire panafricaine à Dakar

La Place du Souvenir Africain a servi de cadre, ce jeudi, à la cérémonie officielle de lancement de la 6ᵉ édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA 2025). Placée sous le thème « Intégration économique : un levier essentiel de développement et de souveraineté », cette rencontre scientifique, culturelle et commerciale met l’accent sur les enjeux de l’interconnexion entre les économies africaines, à travers le commerce intra-africain.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 20:54 | | 0 commentaire(s)|

Une vision continentale affirmée

Selon la commissaire générale de l’événement, Fatou Fabira Dramé, la FIPA 2025 s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques du Sénégal et les aspirations régionales d’une Afrique plus intégrée et économiquement autonome. « La FIPA est venue à son heure, à un moment où l’Afrique doit s’unir et se nourrir de ses propres produits locaux », a-t-elle déclaré. Elle a souligné l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dans cette dynamique et salué l’opportunité offerte aux acteurs de divers secteurs, pour tisser des partenariats et promouvoir les échanges commerciaux.

Selon l’information partagée pour le journaliste communicant A Saleh, parmi les innovations de cette édition, figurent des sessions de formation en partenariat avec divers acteurs, des rencontres B2B, des journées dédiées aux collectivités territoriales, ainsi que des forums sur l’intégration africaine et la diplomatie religieuse.

Un appui salué par les autorités étatiques

Présent à la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, a salué la régularité et la rigueur dans l’organisation de la FIPA. Il a qualifié la foire, de « plateforme précieuse pour accroître la visibilité des produits et services sénégalais » et de moteur d’animation économique.

« La diversité des acteurs présents, la richesse des panels, les sessions de coaching pour les jeunes entrepreneurs... tout cela démontre le sérieux du staff de Madame Fabira. Une économie, il faut l’animer, et quand le secteur privé s’implique aussi fortement, l’État ne peut que s’en réjouir », a-t-il affirmé.

Un espace de valorisation du savoir-faire africain

Durant dix jours, la FIPA 2025 offrira une vitrine aux entreprises venues de 35 pays, avec pour ambition, de connecter les petites et moyennes entreprises africaines à l’économie mondiale. Une véritable célébration de la créativité, de l’innovation et de la résilience entrepreneuriale africaine.