leral.net | S'informer en temps réel

Lancement du barrow-meter : Les Gambiens s’inspirent du mackymetre sénégalais


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Février 2018 à 14:28 | | 0 commentaire(s)|

 Le mackymetre continue de faire des émules dans le reste de l’Afrique. Après le Nigeria, le Benin, le Burkina et la Guinée, c’est autour de la Gambie de s’inspirer de l’expérience de quatre jeunes ingénieurs informaticiens sénégalais pour lancer Barrow-meter.org, une plateforme technologique innovante qui permet aux citoyens gambiens de contrôler et de noter les actions de leur Président Adama Barrow.
 
Le peuple gambien peut désormais noter les actions de leur président, Adama Barrow à travers une plateforme technologique innovante dénommée Barrow meter. La cérémonie de lancement de cet outil s’est déroulée mardi 13 février 2018 à Banjul en présence des promoteurs, des autorités gambiennes, de membres fondateurs du Mackymetre et du Buahrimeter et de partenaires.
 
Selon Baboubcarr Ceesay, le chef du projet Barrow meter, cet outil est un symbole de l’installation définitive de la démocratie et de la liberté d’expression en Gambie. Il a invité les gambiens résidents et de la diaspora à s’approprier de cet instrument pour une réelle vitalité de la démocratie en Gambie. Daouda DIAW, l’un des membres fondateurs du Mackymetre, venu partager son expérience a exprimé toute sa fierté de voir une fois de plus, une noble idée partir du Sénégal et faire tâche d’huile un peu partout dans le monde, non sans préciser le soutien de la fondation OSIWA.
 
La cérémonie de lancement du barrow-meter, qui a eu lieu dans une salle archicomble, a fini sous les aires mélodieuses du groupe Black Magique avec une interprétation de « Africa United » de Youssou Ndour.
 




Cliquez-ici pour regarder plus de videos