Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Le Chef de l’État préside la cérémonie de l’Audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux pour l’année judiciaire 2025-2026

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 22:26 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce jour, la cérémonie de l’Audience solennelle de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux au Palais de Justice de Libreville. Placée sous le thème “le Magistrat et l’État de […]

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce jour la cérémonie de l’Audience solennelle de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux au Palais de Justice de Libreville.

Placée sous le thème “le Magistrat et l’État de droit”, cette cérémonie présidée par le Premier président du Conseil d’Etat a été marquée par l’installation du premier Président de la Cour des Comptes, suivie de l’audience Solennelle de Rentrée Judiciaire des Cours et Tribunaux.

Nommé lors du Conseil Supérieur de la Magistrature en sa séance du 12 septembre 2025 et conformément aux dispositions de la loi organique N 11/94 du 17 septembre 1994 fixant l’organisation, la composition, les compétences, le fonctionnement et les règles de procédures de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou a été porté à la tête de ladite institution avec approbation des doyens.

Ce fut l’occasion pour les magistrats de dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives pour la nouvelle année tout en soulignant le rôle essentiel que jouent ces hommes de loi dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire de notre pays.

La justice se doit ainsi de garantir au quotidien l’Etat de droit, les libertés individuelles et les libertés publiques afin de préserver l’intégrité du système judiciaire, et aboutir à une justice de qualité, plus équitable, plus efficace et plus accessible aux citoyens.

Première audience de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux sous l’ère de la 5e République, cette cérémonie a vu la participation des membres du gouvernement, du Corps judiciaire, diplomatique, des Présidents des chambres du parlement ainsi que de prestigieux invités parmi lesquels les premiers responsables des institutions sœurs de la Cour des Comptes du Gabon venus de la République Démocratique du Congo et du Sénégal. Ce qui témoigne de la sympathie portée à la Cour des Comptes du Gabon et de l’excellence des relations entre nos pays respectifs.

La présence du Chef de l’État à cette cérémonie témoigne de son intérêt constant pour la justice de notre pays et de son engagement à promouvoir l’État de droit dans tous ses modes d’expression.

A l’issue de cette audience solennelle, le Chef de l’État a procédé à la visite du site abritant le futur tribunal de première instance de Libreville ainsi que la maison de l’avocat. Il s’agit d’un complexe de 3 bâtiments de type R+2 comptant 166 bureaux au total et d’autres commodités telles que des salles de réunions, d’archives, des blocs sanitaires, des restaurants, des salles d’audiences entres autres. Cette structure vise la modernisation du cadre de travail et des conditions de vie des magistrats.



Source : https://presidence.ga/2025/10/06/le-chef-de-letat-...