leral.net | S'informer en temps réel

Le Dg de l’APIX a présidé la première édition de la journée économique du Sénégal à Bruxelles

Pour promouvoir les relations économiques entre le Sénégal et la Belgique la Chambre de Commerce de Bruxelles (BECI) et l’ASBL le RAÏS, en partenariat avec le bureau économique de l’Ambassade ont organisé, le vendredi 16 octobre 2015, une journée économique du Sénégal à Bruxelles pour décrypter la place de l’entreprise belge dans le Plan Sénégal Emergent, au sein des locaux de BECI, situés au 500 avenue Louise à 1050, Bruxelles.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Octobre 2015 à 09:50 | | 0 commentaire(s)|

Le Dg de l’APIX a présidé la première édition de la journée économique du Sénégal à Bruxelles
Pour la première fois, une association à but uniquement économique de la diaspora sénégalaise en Belgique, est à l’origine d’une initiative pour faire connaître aux entrepreneurs belges le plan par lequel le gouvernement du Sénégal veut mettre le pays sur la rampe de l’émergence d’ici l’horizon 2035.

Cette première édition a vu une participation de l’APIX par son directeur général, Mountaga Sy, et le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal brillamment représenté par Cheikh Goumbala. Du côté de la Belgique, près de 100 chefs d’entreprise ont fait le déplacement. On a noté la participation de Sénégalais de la diaspora résidant en Belgique ou dans les pays limitrophes (France, Luxembourg …). Il y avait aussi beaucoup d’Africains de la société civile ou actifs dans le secteur économique.

« Nous avons mis un accent particulier sur les infrastructures et l’agriculture, car ce sont les deux axes fondamentaux du PSE et la base du développement du Sénégal, et ce sont des domaines où la Belgique a d’énormes compétences », a déclaré Ciré Ly Président du RAÏS.

Après le mot de bienvenue de Jean Philippe Mergen de BECI et une allocution de Ibrahima Wade vice-président du RAÏS, le public a pu découvrir avec Cheikh Goumbala, le PSE à travers ses projets phare, suivi d’un exposé sur le soutien au secteur privé mis en place par l’Etat du Sénégal. Pour clore la première partie de la journée, Ciré Oumar Ly a fait une présentation du RAÏS en mettant l’accent sur ses objectifs et de son élargissement à de nouveaux membres qui ont les mêmes valeurs que ses fondateurs.

« Au travers cet événement la diaspora sénégalaise qui est active en Belgique notre terre d’accueil et proche des milieux d’affaires veut contribuer à sa façon au développement économique de notre pays, en mettant nos réseaux économiques à disposition des acteurs publics et privés du Sénégal », dira Ibrahima Wade, vice-président du RAIS. « Le développement économique doit être, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances et des richesses, pour créer une communauté humaine solidaire », ajoute Maité Rebeiz membre fondatrice et chargé de la relation publique du RAIS.

Dans l’après-midi, Mountaga Sy, directeur général de l’APIX, a présenté dans les détails des grands projets du PSE en terminant avec un appel à l’endroit des entrepreneurs belges pour venir apporter leur contribution dans ce plan qui est une vision du Président Macky Sall pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035. Il a appelé les « entrepreneurs européens à changer leur façon de faire des affaires avec les Africains…pour demeurer les partenaires naturels de ce continent qui a des liens ancestraux avec l’Europe ».

Le chef du Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles, Amadou Tidiane Wone, a saisi cette occasion pour féliciter la diaspora qui a eu cette initiative citoyenne pour faire la promotion de leur pays et « réitère le soutien de l’Ambassade qui a le devoir de contribuer à toute action visant à favoriser le rayonnement du Sénégal en Belgique ».

Le public qui a découvert tous les programmes en cours à exécuter d’ici 2035 sur les infrastructures, l’agriculture ainsi sur les autres secteurs et a exprimé au cours des nombreux échanges ont apartés leur intérêt à entreprendre au Sénégal.

A la suite de cette journée, un programme de suivi sera mis en place pour concrétiser les projets de partenariat ou d’investissement qui sont sortis des discussions.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos