Leral.net - S'informer en temps réel

Le Sénégal rompt ses relations avec l’Iran... Et la Gambie dans tout ça ?

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Février 2011 à 01:12 | | 13 commentaire(s)|

Le Sénégal a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran. Cela fait suite à l’affaire des armes sophistiquées utilisées par le Mfdc contre l’armée nationale sénégalaise. C’est là une déclaration du gouvernement du Sénégal lue à la Rts par le journaliste Daha Bâ, à minuit. Quid de la Gambie qui serait la pourvoyeuse d’armes au Mfdc ?


Le Sénégal rompt ses relations avec l’Iran... Et la Gambie dans tout ça ?
Selon le communiqué lu par notre confrère : « Les rebelles disposent d’armes sophistiquée et lors d’une audience accordée le 19 janvier dernier, au ministre iranien des Affaires étrangère, des aveux ont été faits ».

L’Iran, par la voix de son ministre des Affaires étrangères avait également reconnu que son pays a fourni « d’importants lots d’armes à la Gambie ».

En effet, notre pays, après avoir constaté que les armes sophistiquées qui ont été tirées par des membres du Mfdc contre les soldats sénégalais en Casamance proviennent de l’Iran, après avoir été vendues à la Gambie, le Sénégal a décidé de rompre à partir de ce 22 février 2011 ses relations diplomatiques avec l’Iran".

Pour rappel, les relations entre le Sénégal et l’Iran tendues suite à l’affaire des armes en direction de Kanilaï en Gambie saisies par le Nigeria avait poussé notre pays à rappeler son ambassadeur au pays d’Ahmadinejad. En son temps, le ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères, Me Madické Niang qui avait fait face à la presse en indiquant que pour le moment a indiqué que le Sénégal n’excluait rien, pour se raviser après. D’ailleurs, la presse avait alors estimé que cet incident diplomatique avait été monnayé au point que le Sénégal disait avoir passé l’éponge sur ce différend.

Aujourd’hui, le divorce avec l’Iran est consommé.

Mais qu’en est-il de nos relations avec la Gambie qui serait le fournisseur d’armes au Mfdc ? Notre pays aurait-il peur de la Gambie ? Qui a peur de Yaya Jammeh ? Pourquoi ?

Ferloo



1.Posté par kiki le 23/02/2011 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade tu devrai rompre avec la gambie cest plus correcte khana ta peur de jammeh
moytou iran dhé sinon legui ngua djioguéfi

2.Posté par baye cheikh le 23/02/2011 04:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI LES SOLDATS SENEGALAIS N'ONT-ILS PAS PROFITER DE L'OCASION POUR ENTRER ENN GAMBIE POURSUIVANT LES REBELLES QUI SE SONT REPLIÉS EN TERRITOIRE GAMBIEN .PARCEQUE CE YAYA JAMEH NOUS PESE LOURD MAINTENANT

3.Posté par ass le 23/02/2011 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est là un bonne occasion pour envahir la Gambie. L'Iran n'est qu'un vendeur. Le plus fourbe dans l'affaire c'est la pourvoyeuse en l'occurrence la Gambie.
Il y a cependant un détail importantissime que certains sénégalais ignorent : Si on vous demande où se trouvent les ressortissants Sénégalais qui envoient le plus d'argent au Sénégal. Ne répondez ni les USA, ni la France encore moins l'Italie mais c'est plutôt la Gambie !

A la place de Wade, je chercherais par tous les moyens à déstabiliser le régime de Diamé. Un président Gambien ami du Sénégal à l'image de Malan Bécaye Sagna en Guinée Bissau, c'est ça qui peut améliorer nos relations avec la Gambie.

En tout cas, maintenant les choses sont claires, la Gambie nous a déclarés la guerre mais une guerre sournoise !


4.Posté par burguel ak diogomay le 23/02/2011 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si wade veut etre réelu triomphalement en 2012, il doit prendre l'initiative de se débarasser de yaya; il entrera ds l histoire de notre pays. c 'est le seul moyen pour lui de se racheter .

5.Posté par Moon le 23/02/2011 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ose éspérer que la décision a été murement refléchie avant d'étre prise.
je n'ai rien à faire d'une relaion entre l'iran et le senegal ,mais rompre avec l'iran et continuer
à entretenir des relaions avec ces faux fréres je ne le comprends pas.
j'avoue que je ne connais pas grand chose à la politique encore moins à la diplomatie mais là ça me parait trop gauche.
excusez mon ignorance.

6.Posté par lissa le 23/02/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je pense que se separer de l'iran et garder la gambie c'est plutot stratégique, parce ce que hier j'ai vu qu'ils ont signé des conventions de gestions des frontières avec la gambie, je pensent que les jours qui suivent vont nous édifiés

7.Posté par ndiol moundaw le 23/02/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mani yaya jammeh danio yapprekk mfdc moom bouamee doolerekk c la gambie mai nindeff iran rekk mooy solitionbi amoul ragall way

8.Posté par ioa le 23/02/2011 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par Jean-Benoît Nadeau, chroniqueur, 22 février 2011 20:37
QU'EST-CE QU'UN NOIR?
Vous m’auriez demandé ça il y a 10-12 ans, je m’en serais foutu comme de l’an 40. Mais voilà : depuis que je suis père adoptif de deux jumelles d’origine haïtienne, je suis malgré moi dans le Mois de l’histoire des noirs.



Jean-Benoît Nadeau
Je dis «malgré moi» parce que je n'aime pas beaucoup ces mois commémoratifs, surtout d'importation américaine.
Les Américains ont commencé à célébrer la semaine de l'histoire des noirs dès 1926. Il faut dire qu'ils ne sont toujours pas revenus de leur histoire esclavagiste et ségrégationniste.
Le Canada fait pareil depuis 1995. Ça paraît bizarre, compte tenu de notre histoire radicalement différente.
Sauf que c'est nécessaire.

Le petit racisme ordinaire
C'est nécessaire parce que «nos» noirs sont pris avec les mêmes problèmes de sous-emploi que «leurs» noirs.
Résultat : mes filles auront plus de mal à se trouver une job parce qu'elles sont noires.
Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques, et les statistiques ne sont que la somme de tous les petits gestes que nous posons.
Ces statistiques reflètent une mécanique sociale en place qui défavorise le noir à compétence égale. Le banquier va lui poser plus de questions. Le policier aussi.
Remarquez que ça tend à changer, parce que tout le monde ne pense pas comme ça... Mais ça pourrait changer plus vite!

Un engrenage étrange
On me demande souvent comment j'élève deux Haïtiennes et la réponse est que je n'élève pas deux Haïtiennes : j'élève deux Québécoises nées en Haïti, ce qui est très différent.

Vous voulez savoir pourquoi Obama est plus africain qu'afro-américain? C'est parce que son père est Kenyan et que sa mère est une Américaine blanche. Il a été élevé par ses grands-parents dans une famille blanche d'Hawaï puis en Indonésie par sa mère.
Donc, contrairement à 99 % des Afro-Américains, Obama n'a pas intégré en bas âge la culture de l'exclusion. Si vous relisez sa biographie, sa découverte du racisme est très tardive, vers environ 12 ans. D'où le fait que, le soir des élections de 2008, il a beaucoup insisté pour que les Afro-américains surmontent leur complexe de victime, qui découle de cette culture de l'exclusion castratrice dans laquelle ils ont grandi.

Avant même d'avoir entendu le nom d'Obama, ma femme et moi avions fait le choix, consciemment, de protéger nos filles de la culture du racisme. C'est-à-dire de ne pas essayer de leur expliquer l'inexplicable.
D'abord parce que ce n'est pas notre expérience, et ensuite parce qu'elles n'auraient pas compris. Mais ils sont des millions d'enfants noirs aux États-Unis et ici même au Québec qui intègrent très tôt le racisme dans leur culture avant même d'avoir l'âge de comprendre.

C'est épouvantable et cela se passe justement à cause de tous ces petits riens qui font les statistiques et les grands drames.

Drôle de mot
Jusqu'à la première année, mes filles ne se définissaient pas comme «noires», mais comme «brunes». À leurs yeux, nous n'étions d'ailleurs pas blancs, mais roses.
Ce nom, les «noirs», décrit très mal le trait qu'on leur prête. Quand on songe à toutes les nuances de «noir» et nous n'avons qu'un mot : «noir».

Le «noir» est d'abord un trait physique vague pour lequel nous faisons très peu de nuances. Nous avons plus de mots pour décrire la couleur de nos cheveux que la peau «noire»!
Qu'est-ce qu'un noir?
Au fond, on est pris avec une catégorie artificielle, de nature xénophobe, et qui ne traduit aucune réalité.
Je me rappelle distinctement avoir passé deux semaines au Sénégal entouré de Sénégalais du soir au matin. Après le jour 1 ou 2, je ne peux sincèrement pas me rappeler la couleur des gens rencontrés. Parce que le concept de noir n'a plus de sens dans ce contexte.
Il me semble que la première chose à faire serait de demander aux noirs comment ils se désignent entre eux.

Mécanique d'exclusion
C'est Jean-Paul Sartre qui disait que c'est l'antisémitisme qui crée le juif. À bien des égards, on pourrait dire la même chose du noir.

On a tous toutes sortes d'idées sur les noirs. Par exemple, j'avais cru comme bien des gens que nos filles, ayant vécu les trois premières années de leur vie en Haïti, auraient du mal s'adapter à l'hiver. Les premiers jours furent un choc, et après, c'était réglé : l'hiver, c'est culturel.
Longtemps, on a dit que les noirs ne pouvaient pas jouer au hockey parce qu'ils étaient trop faibles des chevilles ou des genoux. Mais quiconque chausse pour la première fois des patins à 18 ans sera «faible des genoux et des chevilles». Nos filles patinent bien. C'est culturel.

Encore récemment, j'ai entendu quelqu'un m'expliquer que les noirs nagent moins bien parce qu'ils ont les «os lourds».
Mais pour produire des médaillés en natation, il faut des piscines. Aux États-Unis, jusqu'à tout récemment, on ne mélangeait pas les blancs et les noirs dans la même piscine. Ça aurait pris des piscines de noirs. Mais comme ils sont pauvres, ils n'ont pas de piscine.
Bref, le noir ne nage pas parce qu'il a les os lourds, mais il ne patine pas parce qu'il est faible des genoux et des chevilles.
C'est très fort, la mécanique de l'exclusion.

Un trait physique, pas moral
Sauf que la couleur de la peau, c'est vrai, c'est objectif. Oui, mais c'est juste une couleur de peau.
Parlez à un noir au téléphone. Il n'est pas noir. Vous vous donnez rendez-vous. Hon, t'es noir. Ben oui, pis?
Oui, mais est-ce qu'il n'y a pas une génétique associée aux noirs? Une certaine physiologie, des maladies?
Oui, et puis? Il y a des Blancs du Lac Saint-Jean qui traînent une maladie congénitale tellement grave qu'ils doivent faire des tests d'ADN avant de procréer. Le tiers des Asiatiques ne digèrent pas l'alcool. Les Juifs ont une forte prévalence de problèmes oculaires. Chez les blancs, c'est la thyroïde et l'intestin.
Mais cette génétique ne tient pas à la nature du groupe. Elle tient au fait que les groupes ne se mélangent pas ou peu.

Les humains sont comme les chiens. Plus la race est pure, plus ils sont tarés.
Peut-être un jour les humains feront-ils autre chose avec eux-mêmes que ce qu'ils font avec leurs chiens. On peut espérer.

Réagissez sur le blogue de MSN Actualités

*********


Jean-Benoît Nadeau
Journaliste au magazine L'actualité, Jean-Benoît Nadeau a une carrière bien remplie. Il a signé cinq livres et 700 articles de magazine, qui lui ont valu 45 prix de journalisme. Après six mois quelque part à l'ouest du Pecos, il nous revient de ce côté de la rivière des Outaouais pour parler de langue française, de ses filles, du changement climatique, de la bonne façon de préparer la choucroute et aussi encore des États-Unis, car nous sommes tous Américains

9.Posté par Diammarek le 23/02/2011 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi, je pense pluôt que l'amée sénéalaise devrait refuser de se faire déshonnorer en perdant aussi banalement des soldats sur une "guerre" qui n'en est pas une dans la réalité. La seule solution pour en finir avec ses bandes de malfaiteurs est que l'armée devra les obliger à demeurer en territoire gambien en fermant la frontière surtout le long. C'est bien possible non !

10.Posté par Bozz le 23/02/2011 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Gambie est aussi inclus dans l"affaire que l'Iran.

11.Posté par Naar le 23/02/2011 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C sur la Gambie est impliquee

12.Posté par verite le 23/02/2011 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

attentions ! sur que si le senegal a besoin d annexe la gambie ca durerai qu une semaine maxi , mais n oubliez surtout pas que yaya est pire que khadafi et gbagbo reuinis ; il ya beaucoup de senegalais en territoire gambienne c est seulement pour ces raisons biens presices que wade joue plus sur la sagesse et la prudence avec ce cretin de diame .

13.Posté par BAYE MAMA le 23/02/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NOUS AVONS UN ETAT HYPOCRIYTE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site