leral.net | S'informer en temps réel

Le maire de Thiénaba sur les accusations des exploitants agricoles : «Ce sont des voleurs qui crient au voleur»

Pointé du doigt par les exploitants agricoles de Thiénaba qui l’accusent de vouloir spolier les terres de leur commune, avec la complicité d’un promoteur privé, le maire de Thiénaba Talla Diagne qui répond à ses détracteurs, estime que toute cette affaire est sous-tendue par la politique. "Bes Bi"


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Avril 2023 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

« Ceux qui m’accusent de vouloir spolier leurs terres avec la complicité d’un promoteur privé, ne me connaissent pas. J’étais un très grand producteur avant de devenir maire. Et actuellement, si on me demandait de choisir entre la mairie et l’agriculture, je laisserais sans hésiter la mairie.

Depuis 2004, je suis dans le programme de manioc, mais personne ne m’a jamais reproché quoi que ce soit. Je suis le plus grand producteur de manioc dans le département de Thiès, commune de Thiénaba, car j’ai 37 ha de terre et l’’année dernière, j’ai produit 104 ha d’arachide.

Dieu a fait que de 2014 à nos jours, et depuis que je suis maire de Thiénaba, jamais je n’ai donné une seule parcelle à un tiers. Le problème, ce n’est pas que je veuille céder des terres de la commune à un promoteur privé, mais en réalité, c’est un problème de lotissement qui m’oppose à ces derniers.

Par la grâce de Dieu, c’est le khalife de Thiénaba qui a le dernier mot sur les lotissements, mais pour ce qui est de la gestion des terres, c’est le maire qui s’en occupe. Au temps, lorsque j’ai voulu lotisser et que le khalife s’y est opposé, j’ai tout de suite arrêté le projet. C’est plus tard qu’il m’a donné son accord.

On a ainsi contacté tous les agriculteurs qui sont venus dans mon bureau et ils m’ont demandé le pourcentage que je pouvais leur céder. Après discussions, j’en suis arrivé à leur céder 50%.

Mais le problème, c’est qu’il y a certains qui se sont retournés pour vendre leurs champs. Et après cela, ils sont venus à la mairie pour se procurer des papiers et j’ai dit niet, car ces terres faisaient partie du lotissement.

Accusations sur les faux actes administratifs et des délibérations fictives ?

Toutes ces accusations sont fausses. La réalité, c’est qu’ils veulent que je leur donne des délibérations pour qu’ils vendent les terres de Thiénaba à des étrangers. Et cela est impossible parce que ces zones doivent servir d’habitation au natif de Thiénaba, car on est maintenant à l’étroit.

C’est pourquoi ils me traitent de tous les noms d’oiseaux. En fait, ce sont des voleurs qui crient au voleur. Ils sont allés dans mon lotissement pour y faire un lotissement de 41 ha, ils se sont procurés de faux actes qu’ils ont fait signer au chef de village.

Des documents qui ne sont pas valables, contrairement aux documents que je produis et avec la signature du Préfet. Toute cette affaire est sous-tendue par la politique. Je suis un maire apériste et j’en suis à mon deuxième mandat. Eux, ils sont de l’opposition et ceux qui mènent ce combat contre moi, sont largement minoritaires.

Apparemment ce litige foncier dure depuis plusieurs années. Est-ce que vous avez privilégié le dialogue ?

Bien sûr qu’il y a eu des médiations. Pas plus tard que ce week-end, ils sont allés voir le khalife de Thiénaba, qui leur a clairement dit,qu’ils avaient tort dans cette affaire et que j’avais son aval dans ce que je fais. Le khalife sait que je ne travaille que pour l’intérêt de la commune.

Quant au colonel de la Dscos, il habite Thiénaba et il connaît les tenants et les aboutissements de cette affaire. Il les a appelés au téléphone pour leur dire qu’ils ont tout faux, car c’est le maire qui se charge du lotissement.

Actuellement, les agents de la Dscos de Mbour sont sur place et veillent au grain pour que je puisse mener à bien mon travail et continuer le lotissement qui a été entamé. D’ailleurs, l’un deux a été convoqué ce lundi par la Dscos.





Bes Bi