leral.net | S'informer en temps réel

Léopold FAYE (Consul général du Sénégal à Paris) : 'Les fraudeurs du compte de SARKOZY ne sont pas des Sénégalais’

Les deux individus, arrêtés et placés en garde à vue dans le cadre de la fraude orchestrée sur le compte bancaire du président français Nicolas Sarkozy, ne sont pas des Sénégalais. La précision est du Consul général du Sénégal à Paris, Léopold Faye. Selon lui, ces fraudeurs sont des Congolais.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Octobre 2008 à 12:26 | | 0 commentaire(s)|

Les deux personnes qui ont piraté le compte bancaire du président de la République françaises, sont-elles des Sénégalais, comme l’a écrit l’Agence France presse (Afp) ? La question mérite d’être posée puisque le Consul général du Sénégal à Paris défend le contraire. Joint par téléphone pour savoir s’il avait rendu visite à ces ‘deux compatriotes’, Léopold Faye informe que ces personnes accusées d’avoir fraudé le compte bancaire du président français, Nicolas Sarkozy, ‘ne sont pas des Sénégalais’. A la question de savoir s’il s’agissait d’un démenti, il répondra : ‘Je n’ai pas à démentir. Mais selon les informations dont je dispose, ce ne sont pas Sénégalais, ce sont des Congolais.’ Alors, l’Afp s’est-elle gourée en donnant cette information ? On n’en saura pas davantage parce que le Consul général ne donnera pas d’autres informations.
En tous les cas, dès l’annonce de l’arrestation du couple accusé d’avoir visité frauduleusement le compte du chef de l’Etat français, deux nationalités avaient avancées. Selon Rtl, une des plus grandes radios généralistes du paysage médiatique français, les deux individus arrêtés en Yveline sont des Congolais. Plus prudent dans son édition du mercredi 22 octobre, le quotidien français, Le Parisien, n’a pas décliné la nationalité du couple arrêté. Le journal l’a simplement identifié sous le nom de ‘Nicolas M. et sa compagne’. Ce qui ne permet pas de savoir si les accusés sont Sénégalais ou Congolais. Mais en garde à vue au 36, Quai des Orfèvres à Paris, les deux personnes ont été transférées à Nanterre où leur garde à vue va être prolongée.

Pour mettre la main sur ce couple, la police française a déployé de grands moyens, selon Le Parisien. ‘A personnalité exceptionnelle, moyens exceptionnels. Menée par les services d’élite de la police judiciaire parisienne, l’enquête sur le piratage du compte bancaire du président de la République a conduit à l’arrestation de deux escrocs à la petite semaine’, écrit le journal français, ajoutant qu’ils sont ‘décrits comme des ‘professionnels’ de l’arnaque bancaire’. Ils ont été interpellés dans la cité du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le mardi 21 octobre à midi. Connu sous de multiples alias, Nicolas M. se serait procuré, selon un moyen qui reste à définir, le numéro de compte du chef de l’Etat français pour faire quelques emplettes. Il aurait alors élaboré un faux relevé d’identité bancaire (Rib) à son propre nom, mais avec les références du compte bancaire de Nicolas Sarkozy à la Société générale de Neuilly. Le suspect a ensuite souscrit plusieurs abonnements téléphoniques dans une boutique SFR. Préjudice : quelques centaines d’euros.

Le Parisien s’interroge : ‘Reste une question majeure : Comment le couple d’escrocs s’est-il procuré les coordonnées bancaires du président ? La piste d’une complicité au sein même de la banque est envisagée. A moins que les arnaqueurs n’aient récupéré le numéro de compte auprès d’un débiteur ou après un achat effectué par Nicolas Sarkozy sur le Net’.

source walfadjri

leral .net