leral.net | S'informer en temps réel

Les Etats-Unis forment les premières unités des affaires civiles de l'armée sénégalaise

Un militaire sénégalais reçoit son diplôme sous le regard de l’Attaché militaire de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, le Colonel Daniel Jones. (Photo US Embassy)


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Février 2014 à 17:05 | | 0 commentaire(s)|

Les Etats-Unis forment les premières unités des affaires civiles de l'armée sénégalaise
L’Attaché militaire de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, Colonel Daniel Jones, a présidé le lundi 27 janvier 2014, cérémonie de remise de diplômes des éléments des premières unités des affaires civiles (AC) de l'armée sénégalaise.

Cette cérémonie consacre non seulement des soldats formés aux affaires civiles, mais aussi des futurs formateurs pendant les opérations civiles et militaires, en temps de paix comme durant les conflits.


Le Sergent-chef Mamadou Dieng, un instructeur sénégalais nouvellement formé, explique au cours de la première journée de formation de validation à d'autres soldats, l’impact positif des opérations civilo-militaires sur les populations. (Photo US Embassy)

Les Etats-Unis forment les premières unités des affaires civiles de l'armée sénégalaise
Les unités des affaires civiles (AC) aident les commandants militaires en coopérant avec les autorités et populations civiles dans les zones d'opérations pour atténuer les effets des opérations militaires sur les civils, en temps de paix, lors d'interventions militaires ou d'une guerre déclarée. Elles soutiennent les activités des forces classiques et celles des forces spéciales et sont capables de seconder l'administration civile dans les zones d'opérations.

Les équipes AC du Sénégal ont travaillé avec une équipe des États-Unis venue les former pour mener des opérations AC et devenir des instructeurs et former d'autres soldats.

La formation a été clôturée par un séminaire de trois jours - à la base Abdou Karim Sy de Podor - durant lesquels les nouveaux instructeurs ont formé environ 40 troupes sénégalaises sur les notions de base des opérations civilo-militaires. Ensuite, les équipes ont démontré leurs compétences, en compagnie de professionnels locaux de santé, au cours d'un programme d'action civique médicale (MEDCAP), offrant des services médicaux gratuits dans les villages.

« Les Sénégalais sont régulièrement impliqués dans des opérations de maintien de la paix, ainsi ils ne sont pas étrangers aux opérations des affaires civiles. Toutefois, la formation que nous leur offrons maintient la doctrine essentielle pour assurer des performances et des efforts cohérents », a déclaré Tyler Marsh, le chef de l'équipe américaine de soutien civilo-militaire.

Après l'obtention de leur diplôme, quatre (4) parmi les neuf (9) récipiendaires iront au Niger pour être instructeurs lors du prochain exercice Flintlock en mi-février.