leral.net | S'informer en temps réel

Les caisses de l’Etat sont vides Karim Wade cherche de l’argent en France et à Dubaï

La très informée Lettre du Continent, publication confidentielle paraissant à Paris, dans sa livraison à paraître aujourd’hui, donne une information de taille : A savoir que les caisses de l’Etat sont vides. «Les caisses du Sénégal sont à sec, si bien que le fleuron de l'ex-AOF se tourne à nouveau vers Paris », précise le journal d’Antoine Glaser.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Juin 2009 à 16:21 | | 0 commentaire(s)|

Les caisses de l’Etat sont vides Karim Wade cherche de l’argent en France et à Dubaï


Aussi, le journal écrit que Karim Wade, ministre de la coopération internationale, de l'aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures était la semaine dernière au Koweït, pour chercher d'urgence des financements. Cette requête du Sénégal à l’endroit de Paris, survient quelques mois après un premier prêt de la France, en décembre dernier. L’ancienne puissance coloniale avait octroyé un prêt de 125 millions d’euros, soit près de 82 milliards. La dite enveloppe devait permettre de payer «d’importants arriérés» dus au secteur privé dont une bonne partie à des entreprises françaises au Sénégal. C’est le ministre français Alain Joyandet, qui avait même annoncé à Dakar le 29 décembre, le premier versement. Outre Lettre du Continent, plusieurs sources indiquent que c’est Karim Wade qui négocie ce nouveau prêt qui devrait tourner à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le ministre des finances, Abdoulaye Diop cette fois-ci ne sera pas trop impliqué dans cette négociation entre Dakar et Paris. Pourtant, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) avait lancé au mois de mai dernier, sur appel public concernant le marché financier régional de l’Uemoa, une opération d’émission de bons du Trésor pour le compte de l’Etat du Sénégal. D’un montant de 12 milliards de francs, l’opération avait été clôturée le 12 mai et les titres émis seront remboursés dans 364 jours.

Pour la Lettre du Continent, la situation financière est d'autant plus inquiétante que le Sénégal a déjà bénéficié depuis 2005 d'un sacré coup d'ardoise magique sur ses dettes. Depuis 2005, plus de 2000 milliards de francs de dettes ont été annulées pour le compte du Sénégal par la Banque mondiale dans le cadre du PPTE (Programme des pays très endettés).
Les démarches du Sénégal, conduites par Karim Wade en direction de Paris, ont-elles des chances d’aboutir ? Rien n’est moins sûr. La France réclame depuis plusieurs mois, l’audit des arriérés de paiements. Autre mystère : à quoi va servir cet argent que le Sénégal demande à la France ?

El Malick SECK 24H CHRONO

leral .net