Leral.net - S'informer en temps réel

Les députés d’un département doivent revenir à la coalition victorieuse au 1er tour, dit Macky Sall

Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Avril 2012 à 21:28 | | 0 commentaire(s)|

Les députés d’un département doivent revenir à la coalition victorieuse au 1er tour, dit Macky Sall
Le président de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), Macky Sall, a proposé à ses partenaires de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) un principe de partage des postes selon lequel les députés d’un département reviennent à la coalition qui l’avait remporté au premier tour de l’élection présidentielle du 26 février dernier.


Evoquant, le scrutin majoritaire appliquée à l’échelle départementale, le chef de l’Etat a déclaré à la RFM, jeudi : ‘’Au premier tour, chacun a gagné des départements, moi aussi j’en ai gagné’’.



’’Peut-être que nous avons la chance d’avoir gagné les départements les plus importants comme Dakar qui a 7 députés, Pikine, 6 députés. Pour le reste, c’est deux, comme Fatick, Kanel, Matam, Linguère, Guédiawaye’’, a t-il poursuivi.


‘’C’est ce que notre coalition a gagné. Ces députés-là, normalement si on se partage les postes, il faut que ça nous revienne. C’est logique’’, a-t-il affirmé.

Macky Sall a rappelé que les élections législatives combinent deux modes de scrutin : un scrutin proportionnel national et un scrutin majoritaire à un tour ‘’qui permet à la liste qui est devant de rafler tous les postes de députés’’ d’un département.


‘’J’ai dit à mes partenaires : appliquons quand même les principes. Le principe majoritaire, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, je l’ai trouvé ici’’, a dit le président de l’APR.

Les élections législatives initialement prévues le 16 juin se tiendront finalement le 1-er juillet. Les députés réunis, mercredi, en séance plénière, ont adopté un projet de loi, dans ce sens.


SOURCE: APS