leral.net | S'informer en temps réel

Les jeunesses des FAL 2012 invitées à sécuriser le pays

Les Forces alliés pour la victoire (FAL 2012) appellent les jeunesses des différents partis et mouvements composant cette coalition de la majorité présidentielle à former des comités de vigilance visant à "sécuriser sans violence" les villes et villages pour préserver le pays de la violence notamment liée à la contestation de la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2012 à 13:18 | | 0 commentaire(s)|

Les jeunesses des FAL 2012 invitées à sécuriser le pays
‘’Nous demandons à tous les responsables de nos différentes structures à tous les échelons de prendre les dispositions utiles au niveau de chaque quartier dans les centres urbains et de chaque village dans les campagnes, de se réunir, immédiatement, pour mettre en branle les jeunesses des nos différents partis et mouvements’’, indique dans un communiqué les responsables des FAL, souteneurs de la candidature de Me Wade.

‘’La tâche qui leur est confiée est de sécuriser sans violence, les quartiers et les rues à travers des comités de vigilance qui veilleront de jour comme de nuit à ce qu’aucune destruction, aucun incendie ne soient perpétrés dans leur rayon d’action. Pour la paix et la tranquillité de notre pays, de ses citoyens et des étrangers qui vivent parmi nous’’, ajoute le texte.

Les FAL 2012 déplorent ‘’la situation créée par trois candidats sur 14 qui, à la place d’une élection paisible (..), ont préféré installer le désordre dans le pays par le biais de la violation des lois en vigueur et de la violence’’.

‘’Ainsi depuis le début de la campagne électorale, au lieu d’appeler les populations autour de leur programme et propositions pour le pays, ils n’ont cessé d’appeler celles-ci à la violence et à l’insurrection, en s’attaquant aux biens de leurs adversaires politiques, ainsi qu’à des édifices publics et privés’’, rapporte le communiqué.

‘’Depuis quelques jours, sentant venir la défaite (…), ils ont décidé d’intensifier les violences en utilisant des jeunes désœuvrés qu’ils payent grassement pour brûler et détruire avec pour objectif avéré de perturber amplement le déroulement du scrutin de dimanche prochain’’, poursuit-il.

‘’Il est clairement établi aujourd’hui que la violence vient incontestablement de ceux qui, en dépit de tout bon sens et en contradiction flagrante avec la loi, veulent coûte que coûte empêcher le peuple souverain de notre pays de choisir dans la tranquillité celui ou celle qui devra présider à ses destinées pour les années à venir’’, note le texte.

‘’Le moment est donc venu pour nous, de prendre nos responsabilités et toutes nos responsabilités pour sauvegarder la paix et la tranquillité, ainsi que la sécurité des personnes et des biens au Sénégal par des voies politiques et pacifiques de façon que le scrutin de dimanche se passe dans le calme’’, estiment la coalition des Forces alliées pour la victoire FAL 2012-02-21.

Serigne Mbacké, ministre conseiller, porte-parole de la présidence de la République, a accusé des leaders de l’opposition de téléguider les manifestations meurtrières de ces derniers jours qui ont entraîné la mort d’au moins deux personnes au cours de ce week-end. Il a en particulier cité un responsable qui a recruté un ancien colonel ainsi que 200 anciens militaires ‘’pour mettre le feu’’ au pays.

Selon la presse, les propos de M. Ndiaye vise l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat de la coalition Idy4président. ‘’C’est ridicule et irresponsable’’, a réagi M. Seck, par ailleurs maire de Thiès.

Source APS