leral.net | S'informer en temps réel

Les petits secrets de la «démission» de Seynabou Niang Thiam

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont conduit Seynabou Niang Thiam à la démission de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid). D’ailleurs, une réunion de coordination s’est tenue, hier, autour des ministres des Finances et du Budget, de la Dgid et de ses différents directeurs.


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mai 2014 à 00:16 | | 1 commentaire(s)|

Les petits secrets de la «démission» de Seynabou Niang Thiam
Le voile de mystère qui a enveloppé, depuis avant-hier soir, la démission rejetée de la Directrice générale des impôts et domaines (Dgid), Seynabou Niang Thiam, commence à se lever. Et c’est pour laisser apparaître les premiers signes d’énervement qui ont poussé la Dgid à balancer sa lettre de démission. Des dernières informations livrées sur cette affaire gérée en toute responsabilité par le chef de l’Etat, Macky Sall, il ressort que Seynabou Niang Thiam a cédé sous la forte pression de plusieurs forces internes. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est liée à la radicalisation du Syndicat des impôts et domaines, ces derniers temps. Déjà au mois de février, les agents des Impôts et Domaines avaient observé deux jours de grève qui avaient paralysé le service. Seulement, ce mouvement d’humeur ne s’est pas estompé depuis lors, car les négociations achoppent toujours sur des points jugés importants par les travailleurs. Cette détérioration du climat social interne, ajoutée à d’autres malentendus entre la Direction générale et de hauts responsables de l’Etat sur certaines questions, l’ont poussée à la révolte. Avant qu’elle ne soit «contenue» par le chef de l’Etat.

Une réunion de coordination convoquée, hier, par le ministre des Finances. Seulement, d’aucuns lient aussi la démission de Seynabou Niang Thiam à la sortie du ministre des Finances, Amadou Bâ, qui, avant-hier, a expliqué la baisse des recettes par l’application du nouveau Code général des impôts. Un motif écarté en haut lieu en ce sens que l’actuelle Directrice générale des impôts et domaines a seulement hérité de ce dossier qui a été piloté, du début à la fin, par son prédécesseur devenu ministre des Finances.

Par ailleurs, l’on renseigne que cette situation n’est en rien liée au fonctionnement des services. D’ailleurs, hier vers 18 heures, une réunion de coordination a été convoquée au ministère des Finances. Une rencontre à laquelle ont participé le ministre en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, la Directrice générale des impôts et domaines et ses différents directeurs de service. Des responsables confient qu’il a été question de redynamiser les troupes et de se concentrer sur l’essentiel. Une occasion mise à profit par le ministre des Finances pour réaffirmer sa confiance à ses hommes et plus particulièrement à Seynabou Niang Thiam après qu’il lui a promis soutien et assistance dans le travail.

ND. NDIAYE

L'OBSERVATEUR