Leral.net - S'informer en temps réel

Les quotidiens anticipent sur le Dialogue national

Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mai 2025 à 09:57 | | 0 commentaire(s)|

Les quotidiens  traitent principalement de la question du dialogue national, à 48 heures de ces concertations sur le système politique sénégalais, convoquées par le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye.

“Tout est mis en œuvre pour que ce dialogue soit inclusif, méthodique et orienté vers des résultats concrets”, a déclaré à propos le facilitateur général de ces concertations, Cheikh Guèye, dont les assurances font la une du quotidien Le Soleil.

Prévu pour se poursuivre jusqu’au 4 juin, le dialogue national se présente comme la “promesse d’un cadre politique rénové”, indique Le Soleil, selon lequel cette initiative “a reçu l’assentiment d’une grande partie de la classe politique […]”. Ce qui préfigure d’une “participation record”, selon le journal.

L’Alliance pour la République (APR), parti de l’ancien président Macky Sall, la République des valeurs de l’ancien ministre Thierno Alassane Sall et “Les Serviteurs” du député Pape Djibril Fall ont toutefois annoncé leur non-participation, invoquant “un manque de transparence et d’exclusivité”, rapporte Le Soleil.

Le boycott du dialogue national “prend du plomb dans l’aile”

Le Pati socialiste, un parti anciennement allié de l’APR, a pour sa part annoncé avoir décidé de participer à ces concertations, fait savoir le journal Le Quotidien. Il ajoute par ailleurs que différents partis de l’opposition vont se retrouver ce lundi “pour essayer de mettre en place des consensus sur certains points avant le rendez-vous du 28 mai […]”.

Le Quotidien cite des sujets tels que la réforme du système électoral, le statut du chef de l’opposition, la révision du système de parrainage et les missions de la CENA, la Commission électorale nationale autonome.

“Le boycott prend du plomb dans l’aile”, affiche à sa une le quotidien Enquête, laissant entendre que la participation à ce dialogue devrait être importante, en dépit des craintes de boycott.

Des figures et organisations importantes de l’opposition, comme par exemple Khalifa Sall et Taxawu Sénégal, “s’annoncent au dialogue”, alors que le Parti socialiste “affûte ses idées”. L’ancien ministre Abdoulaye Diouf Sarr, en ce qui le concerne, “faux bond à l’APR”, en annonçant sa participation, pendant que le mouvement Geum Sa Bopp “pose ses conditions”, lit-on à à la une du quotidien Enquête, sous la forme d’un point de situation.

Mansour Faye “sous la menace d’un mandant d’amener” 

Concernant Geum Sa Bopp en particulier,  le quotidien L’info rapporte que ce mouvement “n’a encore dit ni oui, ni non. Considérant que le système politique sénégalais, malgré ses imperfections, reste viable, comme en attestent les alternances démocratiques qui se sont succédées, Bougane Guèye et Cie trouvent qu’il est nécessaire d’insérer dans les termes de référence, d’autres questions aujourd’hui plus préoccupantes et urgentes pour les populations”, ajoute cette publication.

“Sans quoi, poursuit-il, ils (Geum Sa Bopp et son leader) ne prendront pas part au dialogue”. Le quotidien Les Echos fait pour sa part observer que sur cette question, la classe politique se présente “plus que jamais divisée”.

Les quotidiens reviennent également sur la comparution de l’ancien ministre Mansour Faye devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice, dans un contexte de “reddition des comptes” liées à des enquêtes portant sur la gestion d’anciens ministres du régime de Macky Sall.

 “Jour de vérité pour Mansour Faye”, affiche à ce propos le quotidien Yoor-Yoor. “Lundi de toutes les possibilités”, titre Source A. L’Observateur, enfin, soutient que Mansour Faye est “sous la menace d’un mandat d’amener”.

Les quotidiens reviennent également sur un drame survenu à Touba, cité religieuse et principale ville du centre du Sénégal, où un bâtiment s’est effondré dimanche, provoquant plusieurs morts.

Selon L’Observateur, l’immeuble en phase de finition “s’est brutalement effondré”, alors qu’il quinzaine de personnes étaient à l’œuvre dans le bâtiment en question.

Les quotidiens ne s’accordent toutefois pas sur le bilan du drame. L’Observateur, par exemple, parle de neuf morts, alors que Le Soleil évoque un bilan provisoire d 4 morts.



Source : https://senemedia.com/annonce-80824-les-quotidiens...