leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte de Thié Kouyaté du parti U.N.R au Premier ministre Ousmane Sonko


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Décembre 2025 à 18:41 | | 0 commentaire(s)|

Objet : Demande de démission pour manquements aux principes républicains

Lettre ouverte de Thié Kouyaté du parti U.N.R au Premier ministre Ousmane Sonko
« Monsieur le Premier ministre,

En ma qualité de citoyen sénégalais et responsable politique national, profondément attaché aux valeurs de la République, à l’État de droit et au respect des institutions, je me vois dans l’obligation morale et républicaine de vous adresser cette lettre ouverte afin d’exprimer mes vives préoccupations concernant votre gestion des affaires publiques.

La diplomatie sénégalaise, conformément à la Constitution et aux usages républicains, relève exclusivement des prérogatives du Président de la République, Chef de l’État. Or, certaines de vos prises de position publiques et interventions répétées sur des questions diplomatiques créent une confusion institutionnelle préjudiciable à l’image et à la crédibilité internationale du Sénégal.

Par ailleurs, la divulgation de propos assimilables à des secrets d’État dans l’espace public et médiatique constitue une grave entorse aux principes de responsabilité, de réserve et de loyauté qui doivent guider l’action gouvernementale. Les secrets de la République ne sauraient être exposés dans les rues, sur les plateaux de radio ou sur les réseaux sociaux.

De plus, les déclarations et attitudes perçues comme un manque de respect à l’égard de la magistrature portent atteinte à l’indépendance de la justice, pilier fondamental de notre démocratie. Aucun responsable, aussi haut placé soit-il, ne peut se soustraire au respect dû aux institutions judiciaires de la République.

Au regard de l’ensemble de ces manquements répétés aux principes républicains, et dans l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise, je considère que votre maintien à la tête du Gouvernement n’est plus compatible avec l’exigence de stabilité institutionnelle, de respect des institutions et de préservation de l’unité nationale.

C’est pourquoi, avec gravité mais dans un esprit républicain, je vous demande de tirer toutes les conséquences politiques de vos actes et de présenter votre démission de votre poste de Premier ministre.

Veuillez croire, Monsieur le Premier ministre, à l’expression de ma considération républicaine. »

Thié Kouyaté
Responsable politique national chargé de la vie politique du parti U.N.R UNION POUR UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE


Ousseynou Wade