a
leral.net | S'informer en temps réel

Liste provisoire des candidats: Le Conseil constitutionnel maintient le suspens


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Janvier 2019 à 07:52 | | 0 commentaire(s)|

Le Conseil constitutionnel n’a pas publié hier, comme annoncée, la liste des candidats à l’élection présidentielle de 2019. Les nombreux journalistes qui ont fait le pied de grue devant l’institution, sont finalement rentrés bredouille, pour ne pas dire que certains y ont passé la nuit à la belle étoile.

Aucune explication n’a été fournie sur ce retard. Cependant d’après l’expert électoral, Ndiaga Sylla, le Conseil constitutionnel n’est pas contraint d’afficher hier, 13 janvier 2019 la liste des candidats. Invoquant l'article 121 du Code électoral, il informe que le délai de rigueur est le 20 janvier prochain.

"Au plus tard 35 jours avant le scrutin, le Conseil constitutionnel procède à la publication de la liste des candidats. Cette publication est assurée par l'affichage et par tout autre moyen qu'il estime opportun et nécessaire comme le stipule l'article 121 du code électoral", a-t-il déclaré, repris par l’As.

Ndiaga Sylla d'ajouter : "C'est le 12 janvier dernier que le Conseil constitutionnel devait notifier aux candidats la validité ou non de leur dossier de candidat à la candidature. Et ces derniers avaient jusqu'au 14 janvier pour régulariser leurs listes de parrainage." Ce n'est pas tout.

Les 7 sages n'ont pas encore examiné le recours des candidats recalés au parrainage.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos