leral.net | S'informer en temps réel

Loi sur le parrainage : L’Alliance pour la République se félicite du vote

L’Alliance pour la République (Apr) se félicite de la décision souveraine, prise par l’Assemblée nationale, en votant la loi portant, révision de la Constitution et instituant le parrainage des candidatures à la présidentielle. Ladite initiative, constate-t-elle, suit une fourchette comprise entre 0,8 et 1% des électeurs, inscrits sur les listes électorales.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Avril 2018 à 18:44 | | 0 commentaire(s)|

L’Alliance pour la République se félicite du vote de la loi sur le parrainage. A travers ce vote à l’unanimité des députés présents à l’hémicycle, estime-t-elle, la démocratie sénégalaise a franchi une étape supplémentaire dans la consolidation de l’état de droit, la rationalisation de la vie politique par l’affirmation de la double responsabilité citoyenne dans la qualification des candidats à l’élection présidentielle.

« Malgré les tentatives de blocage, orchestrées pour retarder l’échéance, l’Assemblée nationale a fait preuve de dépassement et de maturité, dans le respect des dispositions réglementaires internes à la représentation parlementaire », lit-on, dans le communiqué du porte-parole national, Seydou Guèye, transmis à Leral.

Ainsi, l’Alliance Pour la République adresse ses vives félicitations aux députés, au Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakaar » pour cette décision, dont la pertinence incontestable conforte la démocratie et la sacralisation de la fonction présidentielle, clé de voûte des institutions.

L’Alliance pour la République confond dans ses félicitations, le Président de l’Assemblée nationale qui a conduit les travaux avec un sens élevé de la responsabilité et du respect des règles de la démocratie.

Incontestablement, prévient-elle, cette révision constitutionnelle votée ce 19 avril 2018, ouvre une nouvelle séquence qui consacre le pouvoir des citoyens à travers l’institution du parrainage intégral à tous les niveaux de la compétition électorale.

« Ce souci d’équité et de transparence participe d’une rationalisation des candidatures et d’une clarification du jeu politique. Et, c’est tout le sens de la mise œuvre des recommandations de la Commission technique de revue du code électoral (Ctrce) mise en place dans le cadre de la concertation politique, voulue par le Président Macky Sall à l’occasion des travaux de lancement du dialogue politique national le 28 mai 2016 », précise la source.

L’Apr réaffirme son soutien indéfectible, au Président Macky SALL, dans son œuvre de consolidation démocratique, initiée depuis le référendum du 20 mars 2016 qui a installé le pays dans le monde des démocraties modèles.

Enfin, le parti au pouvoir saluant la maturité du peuple sénégalais, appelle tous les militants, responsables et membres des partis alliés et plus largement, tous les démocrates et patriotes épris de paix, à partager avec le peuple sénégalais, les fondements et éléments essentiels de cette loi qui honore le pays.






Leral



Cliquez-ici pour regarder plus de videos