leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre le faux monnayage : Plus de 1,5 milliard de francs CFA en billets noirs saisis à Bignona


Rédigé par leral.net le Samedi 24 Mai 2025 à 10:09 | | 0 commentaire(s)|

La Brigade mobile des Douanes de Bignona, relevant de la Subdivision de Ziguinchor (Direction régionale des Douanes du Sud), a intercepté une importante cargaison de billets noirs d'une contrevaleur de 1 milliard 541 millions 600 mille francs CFA, selon une note émise par la Division de la Communication et des Relations publiques de la Direction générale des Douanes (DGD).

L’opération s’est déroulée le jeudi 15 mai 2025 aux environs de 17 heures, dans la localité de Silinkine, située près d’Oulampane, dans le département de Bignona. Agissant sur la base d’un renseignement précis, les douaniers ont déjoué une tentative de « lavage » de faux billets.

Au total, 4.700 coupures de 500 euros, soigneusement dissimulées sous forme de billets noirs, ont été saisies. Cette saisie spectaculaire témoigne de la vigilance et de l’efficacité des services douaniers dans leur mission de protection de l’économie nationale.

L’enquête est en cours, les autorités douanières s’attachant désormais à remonter la filière afin de démanteler le réseau de faussaires impliqué dans cette opération de faux monnayage transfrontalier.

Dans sa déclaration, la DGD a réaffirmé son engagement sans faille dans la lutte contre toutes les formes de criminalité économique et financière, et tout particulièrement le trafic de fausse monnaie, un fléau aux conséquences graves pour la stabilité économique du pays.

Mame Fatou Kébé