Leral.net - S'informer en temps réel

MARCHE DU FRONT POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE ( FDR) : Une marée humaine pour manifester contre le régime Diomaye

Rédigé par leral.net le Lundi 3 Novembre 2025 à 17:23 | | 0 commentaire(s)|

MARCHE DU FRONT POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE ( FDR) : Une marée humaine pour manifester contre le régime Diomaye

Du monde, il y en avait à la marche du Front pour le défense de la démocratie (Fdr) vendredi dernier. L’opposition sénégalaise dans sa globalité s’est donné la main pour faire face au nouveau régime. Même si la manifestation a été initiée par le Fdr, les opposants qui ne sont pas membres de ladite organisation comme le Pds, Sénégal Bi Ñu Bokk de Barthélemy Dias et beaucoup de membres de la société civile ont mobilisé pour dénoncer les dérives du régime Diomaye.
 
L’opposition sénégalaise veut former un seul bloc pour mettre un terme aux écarts des nouvelles autorités. Lors de la marche organisée par le Fdr qui a invité la totalité des partis et mouvements opposants, l’appel qui a été lancé par tous les interlocuteurs c’est l’impératif pour les leaders de l’opposition à rester unis pour en finir très vite avec le régime Pastef. Les organisateurs, très satisfaits de la forte mobilisation, ne comptent pas en rester là.
A en croire Pape Gorgui Ndong, la journée de vendredi «est consacrée à la lutte contre les politiques répressives de ce régime, à la lutte pour le paiement immédiat des bourses de sécurité familiale, mais aussi la libération de tous les détenus politiques». L’ancien ministre assure que l’opposition va rester très vigilante par rapport à ce qui va se passer le 8 novembre lors du fameux Téra meeting de Pastef.
 
Khalifa Sall : «cette forte mobilisation doit être une révélation pour le régime»
 
Khalifa Sall se demande, lui, si nos autorités ont appris des leçons du passé. «Cette forte mobilisation des Sénégalais doit être une révélation pour le régime. Emprisonner des acteurs politiques, des journalistes avec la vie chère pour les populations, n’est pas une première au Sénégal. C’est la raison pour laquelle, avec ce rassemblement, le peuple lance un avertissement au gouvernement pour lui signifier qu’au lieu de faire face au peuple, il gagnerait à faire face aux difficultés des Sénégalais», déclare le leader de Taxawu Sénégal qui magnifie en même temps cette jonction des forces de l’opposition .
 
Mamadou Massaly : «s’ils pensent que convoquer les gens à la police ou les emprisonner nous fera reculer, ils se gourent»
 
Pour Mamadou Lamine Massaly, cette forte mobilisation symbolise la détermination des Sénégalais à ôter ce régime du pouvoir. «Qu’ils sachent que cette situation que nous vivons à cause d’eux ne peut pas continuer, nous allons leur faire face. S’ils pensent que convoquer les gens à la police ou les emprisonner nous fera reculer, ils se gourent  lourdement. Ils ont prouvé à la face du monde qu’ils sont incompétents, qu’ils ne parviennent simplement pas à satisfaire la demande sociale», renseigne Massaly qui rappelle aux magistrats et aux forces de l’ordre comment Ousmane Sonko et sa bande les ont traités pendant toutes ces années.
 
Cheikh Oumar Anne : «si on continue sur cette lancée, c’est la banqueroute assurée d’ici deux mois»
 
Venu représenter le mouvement Nouvelle Responsabilité de Amadou Ba, Cheikh Oumar Anne affirme que cette grande marche prouve que les Sénégalais ont perdu leur patience face à ce régime. «Nous avons décidé de nous donner la main dans l’unité pour répondre à l’appel du peuple sénégalais qui souffre le martyre depuis l’avènement du régime actuel. Nous, Nouvelle Responsabilité, nous avions averti depuis longtemps que le gouvernement en place est impuissant face aux problèmes économiques. Si on continue sur cette lancée, c’est la banqueroute assurée d’ici deux mois», déclare l’ancien Directeur du Coud. Cheikh Oumar Anne estime que les leaders de l’opposition doivent continuer à cultiver l’unité entre eux pour pouvoir dégager le régime actuel lors des prochaines échéances.
 
Mbaye Dione : «il est temps d’en finir avec ces gens qui ont ruiné l’espoir dans ce pays»
 
Mbaye Dione de féliciter les manifestants pour cette belle mobilisation. «Cette manifestation est la première marche des escaliers qui vont nous amener à bouter ce régime incompétent, inexpérimenté, ce régime de manipulateurs, dehors. Il est temps d’en finir avec ces gens qui ont ruiné l’espoir dans ce pays», affirme-t-il.
Le secrétaire général de l’Afp assure que la jeunesse qui s’est trompée en votant Pastef est en train de regretter leur choix. «Nous devons maintenir cette unité des militants mais surtout celle des leaders pour gagner largement les élections municipales», indique-t-il.
 
Wilane : «Sonko veut simplement participer à la prochaine présidentielle alors qu’il a lui-même provoqué son inéligibilité»
 
Abdoulaye Wilane suggère la création de cellules annexes Fdr dans toutes les régions du Sénégal. Pour le porte-parole du Parti socialiste, toutes ces manœuvres et agitations de Ousmane Sonko, c’est pour pouvoir participer à la prochaine présidentielle alors qu’il a lui-même provoqué son inéligibilité.
 
Bachir Diawara : «le régime a déçu complètement l’espérance des Sénégalais…»
 
Bachir Diawara a porté la parole du Parti démocratique sénégalais à cette manifestation. Ce dernier fait noter que la vie est chère, les jeunes sont plongés dans une situation endémique d’inquiétude profonde avec un chômage exponentiel. «Le Sénégal est dans une dynamique de régression économique profonde avec une politique d’austérité sociale où les taxes contre les ménages sont érigées en mode de gouvernance», déclare M. Diawara qui assure l’engagement du Pds à participer à tous les combats pour la démocratie et l’Etat de droit. «Sachez qu’à partir d’aujourd’hui vous avez un combattant de taille à vos côtés. Le régime actuel a déçu complètement l’espérance des Sénégalais. Il est temps de trouver une alternative crédible».
Le représentant des travailleurs licenciés a lui aussi pris la parole pour dézinguer le tandem Diomaye/Sonko. «Depuis l’arrivée du tandem, plus de 30.000 salariés ont été jetés à la rue, sans préavis, sans indemnités, pour motifs économiques fallacieux», déclare celui qui assure que même les employés qui ont encore la chance de garder leur travail traverse des moments très difficiles dans toutes les structures étatiques.
 
Abdou Mbow : «il nous faut une alternative crédible en 2029»
 
L’Apr a délégué Abdou Mbow pour porter sa voix. «Nous n’avons qu’une option : nous donner la main pour faire partir ce régime incompétent. Ils ont clairement montré leur détermination à mettre en place un parti Etat. Il faut que tous les Sénégalais se lèvent comme un seul homme pour combattre ce régime moribond afin d’avoir une alternative crédible en 2029», déclare-t-il.
 
Samba Sy : «notre pays est entre les mains d’imposteurs incompétents, inconscients, infatués» 
 
Le coordonnateur du Fdr a fermé la liste des orateurs. Après avoir remercié les manifestants pour leur mobilisation exceptionnelle, l’ancien ministre du Travail déclare : «vous avez répondu à l’appel du Fdr, celui du peuple mais surtout à l’appel de la nation. Notre pays est en train de se déconstruire. Notre pays est malheureusement entre les mains d’imposteurs, incompétents, inconscients, de surcroît infatués».
Pour Samba Sy, on a trompé les Sénégalais. «Où en sommes-nous avec les promesses qui avaient été faites ? Ne nous avait-on pas dit que les fonds spéciaux politiques sont haram ? Comment se fait-il qu’ils soient devenus licites ? Ne nous avait-on pas dit qu’ils allaient rationaliser les structures de l’Etat ? Ne nous avait-on pas dit qu’ils allaient instaurer la transparence, gérer les affaires publiques de manière orthodoxe ?», s’est interrogé l’ancien ministre du travail.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/MARCHE-DU-FRONT-POUR-LA-DEF...