leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall débloque 600 millions pour les femmes de Saint-Louis


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Août 2015 à 11:46 | | 0 commentaire(s)|

Après Fatick, Thiès, Diourbel, Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Louga, c’était au tour de Saint-Louis de lancer son Réseau des femmes pour l’émergence (REFEME). La cérémonie de lancement et de financement du REFEME de la région a eu lieu samedi dernier, à la Place de la Gare, à Saint-Louis, sous la présidence effective du ministre délégué en charge de la Microfinance et de l’Economie solidaire. A cet effet, Moustapha Diop a octroyé un financement de 600 millions aux femmes de Saint-Louis, Dagana, Richard Toll pour « donner un souffle nouveau au capital humain de Saint-Louis et lui permettre d’exploiter les nombreuses opportunités économiques et sociales que recèle cette belle région ». C’est aussi, selon le ministre, « pour capitaliser les énormes potentialités agricoles et pastorales, touristiques et commerciales, qui font de la région Nord, le grenier par excellence du Sénégal et, par ricochet, la rampe de lancement du décollage économique de notre pays ».

Dans son discours, Moustapha Diop est revenu sur l’importance du financement des femmes et le rôle que jouent celles-ci dans l’économie nationale. « Il s’agit de booster les activités génératrices de revenus et la création d’entreprises de femmes à travers la remise de financements au « Réseau national des Femmes pour l’Emergence » du Sénégal. L’objectif recherché est l’autonomisation économique des femmes à travers l’accès au crédit à des conditions très souples, sans frais de gestion, sans frais d’ouverture de dossiers et au taux de 5% seulement », dit-il. Selon lui, le chef de l’Etat demeure convaincu qu’il faut aider les femmes à se prendre en charge, en leur accordant « le maximum de chances pour leur intégration dans la production de biens et services et leur participation effective aux actions de développement pour l’émergence économique du Sénégal ».

Le ministre expliquera également aux milliers de femmes qui avaient pris d’assaut la Place de la Gara, que les services compétents de son département seront à leurs côtés pour les accompagner, les conseiller et leur apporter toute l’assistance et la formation requises en termes d’élaboration de projets, de formation au management, à la gestion, à la comptabilité et au marketing, pour trouver les meilleurs débouchés, bien gérer, développer et faire prospérer leurs entreprises. Il les exhorte « à garder à l’esprit que le meilleur moyen d’emprunter, c’est de savoir rembourser tant il est vrai que « qui paie ses dettes s’enrichit ». Le remboursement des prêts permettra, selon lui, par le biais du crédit revolving, de financer progressivement l’ensemble des femmes du Sénégal.

La cérémonie de lancement du REFEME de Saint-Louis a vu la présence de Mansour Faye, maire de la ville, de Abdou Ndéné Sall, secrétaire d'Etat chargé du Réseau ferroviaire national, des députés Awa Niang et Aminata Guèye qui ont tous salué la « vision » du Président Macky Sall de placer les femmes au coeur du Plan Sénégal émergent (PSE).








Cliquez-ici pour regarder plus de videos