leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall et l’Apr, des démagogues à la recherche d’une seconde vie

Dans le journal Le Quotidien n° 2394 paru le samedi 8 janvier 2011, une délégation de l’Apr dirigée par Mbaye Ndiaye a rendu visite à Bara Tall, dans le but de le soutenir dans son combat contre l’Etat du Sénégal. Cette délégation a voulu manifester sa solidarité au président du mouvement citoyen Yemalé. Cette démarche semble noble, d’autant plus qu’ils ont voulu en faire un combat de principe. Cependant, à la lecture de l’article, nous n’avons pas pu nous empêcher d’apporter nos remarques sur l’attitude de Macky Sall, que nous jugeons empreinte d’hypocrisie et de contradiction. En effet, si Bara Tall est aujourd’hui combattu par l’Etat, c’est simplement parce qu’il a refusé, en homme de principe, d’entrer dans une combine qui visait à anéantir politiquement l’actuel maire de Thiès. Nous nous souvenons tous que dans ce complot, Macky Sall occupait une place centrale. Le 26 juillet 2005, le Premier ministre qu’il était, devant un parterre de Sénégalais et la presse à l’hôtel Méridien Président, déclarant «souscrire aux obligations conjointes d’information et de transparence», faisait la synthèse des manquements relevés par l’Ige, en ciblant seulement les parties les plus compromettantes pour Idrissa Seck. Son discours zappait bizarrement les noms des 37 entreprises ayant obtenu des marchés dans les Chantiers de Thiès.


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Janvier 2011 à 04:35 | | 15 commentaire(s)|

Macky Sall et l’Apr, des démagogues à la recherche d’une seconde vie
On découvrait plus tard, suite à une sortie de l’inspectrice d’Etat, Nafissatou Ngom Keïta, que Macky Sall n’avait que le pré-rapport de l’Ige. C’était donc à la suite de cette ignoble mise en scène que Bara Tall a commencé à avoir les déboires qui se poursuivent actuellement. Cette subite sympathie à l’égard d’un homme qu’on a voulu détruire pour des raisons politiques ne peut être considérée que sournoise. Macky Sall était au cœur du complot visant Idrissa Seck et donc au cœur des problèmes vécus aujourd’hui par le patron de Jls. Par conséquent, dire, en s’adressant à Bara Tall, que «cette bataille (celle de Bara Tall), nous (Apr) allons la mener avec l’ensemble des Sénégalais», n’est que duplicité.

Suite à un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, feu Mamadou Dia s’était livré à des attaques «ad hominem» contre le Président Abdoulaye Wade et sa famille. Prenant la défense de ces derniers, Macky déclarait que les propos du Maodo «heurtent nos mœurs sociales et notre culture de respect». Toujours dans sa réponse, Macky Sall continuait dans sa défense de l’homme providence, Abdoulaye Wade, en ces termes : «Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du Président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République.» Il continuait sa plaidoirie : «Notre approche à nous (le gouvernement de l’Alternance) est et demeurera celle du respect et de la considération envers les valeureux travailleurs. Notre approche n’est point celle des humiliations et des vexations.» Aujourd’hui, alors qu’il est devenu un opposant de circonstance, il jette en pâture le même Abdoulaye Wade et fustige les pratiques auxquelles il souscrivait totalement. Bara Tall devra donc comprendre que cet homme politique a envoyé sa délégation venir le voir juste pour une mise en scène comme celle du 26 juillet 2005. Il a été le premier après Wade à défendre, devant un parterre de journalistes, la surfacturation présumée de l’entrepreneur qu’il prétend aujourd’hui soutenir dans un combat qui ne devrait pas être seulement le sien.

«Allah n’aime pas les traitres», mais Allah n’aime pas non plus les perfides. Macky est un trompeur. Nous devons apprendre à rappeler à nos hommes politiques leurs propos pour d’abord mieux les situer et ensuite leur faire comprendre qu’ils sont très souvent les porte-flambeaux de certaines contre-valeurs nuisibles à un développement durable. Aucune animosité ne nous anime, seulement, les faits démontrent ces traits de caractère de l’homme versatile qu’est Macky Sall.
Dans une interview accordée en 2007, soit un an avant son départ du Pds, à 3A telesud, il y défendait encore la position actuelle de Karim dans l’Etat : «Il est Sénégalais comme tous les autres et s’il veut être Président, il a le droit de le vouloir et de tout mettre en œuvre pour le devenir.» Aujourd’hui qu’il est de l’autre côté, il lui refuse tout ce qu’il lui reconnaissait comme droits.

Macky Sall a tout soutenu de Wade. Le gaspillage, la dilapidation, la désacralisation de nos institutions, la monarchisation de l’Etat. C’est seulement aujourd’hui qu’il prétend dénoncer tous ces maux. Cette attitude du patron de l’Apr montre à qui veut réellement voir, que cet homme et sa formation politique ne sont animés que par leurs propres intérêts et ne mènent aucun combat de principe.

Nous sommes, par conséquent, totalement en désaccord avec Rémi Carayol, l’auteur de l’article paru sur le site de Jeune Afrique le 6 janvier 2011, Idrissa Seck-Macky Sall : Les aléas de la dissidence. Selon le journaliste, «les apparences sont parfois trompeuses. Si le sinueux Idrissa Seck multiplie les allers-retours, le fidèle Macky Sall a pris le large». Il devrait pour mieux apprécier les choses, prendre le soin de revenir sur le passé des deux hommes afin de comprendre que plus sinueux que Macky Sall n’existe pas dans le landerneau politique sénégalais. Nous sommes cependant, d’accord avec lui sur un fait : «Idrissa Seck et Macky Sall n’ont pas grand-chose en commun.» On peut reprocher, à tort ou à raison, au premier son obstination à contrôler le Pds, mais il faudrait aussi lui reconnaître sa constance sur ce point. Au second, nous avons le souvenir du Premier ministre arrogant et du directeur de campagne zélé de Wade qui a voté sans carte d’identité alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Macky est un opportuniste qui n’a de conviction que pour ses propres intérêts.



Abdou KEBE - Le déçu de l’Alternance

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par heuzo le 12/01/2011 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres bien dit. humainement parlant pas de probleme avec Maky mais si on glisse dans la politique, c'est la derniére personne a faire confiance au sénégal. il est le responsable de tous les mots du pays.il a tout cautionné accepté et défendu sans se soucié de l'etat d'ame des sénégalais. Il est pire que Wade car ou moins wade nous montre toujour comment depuis qu'il a tourné le dos au sénégalais un soir de l'année 2000 quand il afait de l'alternance des sénégalais une alternoce.

2.Posté par macky le 12/01/2011 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EFFECTIVEMENT CE MACKY ETAIT AU COEUR DE CETTE MACHINATION LE PIRE POUR LIU EST DEVANT!!!!!

3.Posté par Salam le 12/01/2011 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu,
Macky n'a pas de principe...

4.Posté par Bozz le 12/01/2011 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de la politique,on ne s'arrête jamais.

5.Posté par BOUKI SINE le 12/01/2011 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui dans le gouvernement de Wade n'a jamais péché ???
Le premier ministre Macky Sall ne faisait qu'obéir aveuglément au ordres de Wade comme tous ceux du PDS !
Idrissa Seck qui a fait pire que Macky Sall avec Wade, continu jusqu'aujourd'hui à vouloir pactiser avec le Diable !
Je ne suis pas pro Macky Sall, mais il faut reconnaître qu'il est le seul a avoir tourné le dos a la dictature de Wade, malgrès le pont d'or que lui offrait les Wade et le PDS pour son retour. Ce qui n'est pas le cas de tous les laudateurs qui gravitent autour des Wade qui eux ont perdu toute dignité pour des privilèges et de l'argent.
Moi je dis BRAVO MACKY SALL !

6.Posté par SEKE le 12/01/2011 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

halte il faut taire nos querelles politiciennes la seule chose qui compte pour le peuple sénégalais c de faire partir wade et sa famille aprés on sait qui est qui pour répondre à bouki la seule personne honnete et competente dans l'équipe de wade cete maitre abc d'ailleurs il a pris ces distances avec le pouvoir en retournant devant les pretoires

7.Posté par Diop le 12/01/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votre article est riche de tout sauf d'objectivité!

sous prétexte de faire une analyse d'un fait politique, vous vous donnez en chevalier d'une cause perdu!

8.Posté par Diakhlé le 12/01/2011 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin une éclaircie dans la grisaille des récriminations! Loin de là toute tentative de cautionner ce qui arrive à Bara Tall, je suis de tout coeur avec sa lutte qui est celle de toute personne éprise de sens civique!

Moi ce qui m'horripile, se sont ces fourbes à l'image de Macky Sall et de ces pseudos opposants véreux, à la morale douteuse, qui veulent profiter de cette affaire juridique pour se faire un nom!

Mais malheureusement, le Sénégalais a vraiment la mémoire courte et peu être amnésique quand il veut!! Comment oublier que tous les malheurs de Idy et par ricochet, Bara Tall sur l'affaire dite des chantiers de Thiés ont été orchestrés et maniés de main de maître par une seule et même personne Macky Sall en personne!

N'est-ce pas lui qui du haut du perchoir du Méridien Président clamait haut et fort la culpabilité de Bara Tall et le jetait ainsi à la vindicte populaire lui et ses co - accusés! N'est-ce pas ce même Macky, qui toute honte bue, perfide et hypocrite à souhait qui ose envoyer une délégation auprès de sa victime, dont les premières pelletées de son enterrement ont été faites par ce même Maky!!! N'est-ce pas ce même Macky, le fourbe qui avait planifié et mis en place une stratégie de "déseckisation" du gouvernement, pour mettre partout en place ses affidés!

N'as t-il pas vu comme Dieu est juste, puisque lui même a subit cette même formule sous le vocable "démackysation"!! Alors chers frères et sœurs, arrêtons d'écouter et de donner de l'importance à ce genre d'hurluberlu, qui pensent que tous les Sénégalais sont amnésiques ou qu'ils ont oubliés avec quelle verve, quelle audace, quelle pugnacité, quelle hargne, et quelle rage Macky combattait et attaquait de paisibles citoyens tels que Bara Tall et tous ceux qui se sont mis sur la route de ses ambitions inavouées, veules et lâches de diriger le PDS!

Heureusement que comme l'on dit "Quelque soit la durée de la nuit, elle finit toujours avec l'aube"! La clarté est venue dissiper le mythe entretenu sur la prétendue bonne foi de ce triste sire, qui continue encore d'abuser les Sénégalais avec son air contrit de merlan frit!!

Souleymane Ndiaye
PDS

9.Posté par keumbeul le 12/01/2011 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c vraiment minable comme article parler pour ne rien dire k's k je retien? k dalle

10.Posté par babs le 12/01/2011 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

. LE SENEGAL N' A JAMAIS EU UN PM AUSSI ARROGANT QUE MACKY SALL. JE ME TUE TOUJOURS A DIRE A MES AMIS QUE MACKY EST UN IMPOSTEUR. EN PLUS DIEU N'AIME PAS LES TRAITRES, ET IL EN EST UN : PERSONNE NE DOIT OUBLIER SA SORTIE SUR LE VIEUX DIA.

11.Posté par Kiné le 12/01/2011 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet article a le merite d'avoir ete ecrit. des hommes comme macky sont ceux que tiken jah fakoly accusent de mettre le feu et de jouer aux pompiers apres......


12.Posté par MAYA le 12/01/2011 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Nous devons apprendre à rappeler à nos hommes politiques leurs propos pour d’abord mieux les situer et ensuite leur faire comprendre qu’ils sont très souvent les porte-flambeaux de certaines contre-valeurs nuisibles à un développement durable".

Tout est dit dans cette belle phrase Monsieur Amadou Kébé, sauf que s'apesantir sur la "démagogie" de Maky Sall seul, me paraît subjectif. Il fallait pousser plus loin votre analyse et citer ...dans le désordre, ces démagogues que Me Abdoulaye Wade nous a permis de "mieux" situer. Ces démagogues ont les connaît: leur major c'est l'illustre historien qui a rédigé 1 tonne 500 de thèse d'agrégation d'histoire que lui même n'a jamais pas pu lire jusqu'à la fin, il est suivi de Djibo, Agne, Sacques Joop, Adama Sall, Diop le Maire, Dialy Ndiaye, Sada Ndiaye, Aida Ndiongue, Aida Mbodj, Mansour, Babacar Diagne, etc...Et pour çà les jeunes générations surtout ceux nés à partir de 1989 et qui représentent plus de 50% de la poulation sénégalaise REMERCIENT Me WADE de leur avoir indiqué les hommes à ne pas suivre. Ces jeunes seront les "GRANDS ELECTEURS" d'un Cheikh Bamba DIEYE SUFFISAMMENT prêt en 2017 pour conduire le Sénégal vers une cure de jouvence bénéfique pour tous.

13.Posté par DEUG le 12/01/2011 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Souvenez -vous du discours de politique générale de Moustapha niass. c'est vous dire qu'en politique toute alliance est stratégique!

14.Posté par Niokhobaye le 12/01/2011 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente Contribution ; Maky Sall essaye de tromper les senegalais mais ils nous trouvera sur son chemin .on est pas dupe il a quitte le Pds parceque tout simplement il a perdu ces positions et avantages qu'il gagnait labas .il nest nullement par une ideologie ou quelconque principe .

15.Posté par Jambar le 12/01/2011 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le traitre Macky mis à nu avec son frére et ami Cheikh Tidiane Gadio, un autre imposteur. Les faits, rien que les faits. Dieu est juste et n'aime pas les traitres. Jambar aussi !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site