leral.net | S'informer en temps réel

Mahammed Boun Abdallah Dione : « L’économie du Sénégal va mieux mais… »

La Convergence des Cadres Républicains (CCR) a tenu ce samedi 28 janvier à l’hôtel King Fahd Palace, un panel sur le thème : les Cadres de l’Apr face aux enjeux des législatives de 2017. Cette rencontre présidée par Monsieur Mahammed Boun A. Dione, Premier ministre du Sénégal a été l’occasion pour lui, de revenir en boucle sur les avancées économiques du Sénégal dans plusieurs secteurs. Le projet du Train Express Régional (TER) était aussi à l’ordre du jour. Le chef du Gouvernement a tenu à apporter des éclaircissements en réponse aux multiples détracteurs du projet.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Janvier 2017 à 21:23 | | 0 commentaire(s)|

«L’économie du Sénégal va mieux mais, nous avons encore des actions à faire surtout au niveau de l’emploi des jeunes. Le PIB pays est aujourd’hui à +6.6%. Notre potentiel pourra nous amener bientôt à 6.8% et l’inflation n’atteint pas les 1%.», nous apprend le Premier ministre sur le niveau économique du Sénégal en chiffres.

Donnant les secrets de cette croissances, il dira : » Ces performances résultent d’une bonne prise en compte de certains secteurs comme l’agriculture. Le Président Macky Sall a mis à la disposition des paysans, 52 milliards pour relever le secteur en termes de modernisation. La pêche et le secteur maritime aussi ont été pris en compte avec de nouveaux projets comme le second port minéralier de Sendou qui sera financé par des privés et sans dette pour le Sénégal. Il y a aussi des secteurs nouveaux comme l’horticulture qui sont en train de faire des progrès importants. En 2017/2019, beaucoup de réalisations seront disponibles. Le secteur de l’énergie a connu d’importantes avancées avec des employés sénégalais. Tout cela montre que nous pourrons d’ici peu atteindre les objectifs fixés par le Président et le gouvernement en matière d’emploi des jeunes.», explique le chef du Gouvernement.

Sur le projet TER, le Premier des ministre nous confie que, «ceux qui parlent du projet du Train Express Régional sans fondement doivent savoir que ce projet est le legs du Président Macky Sall pour les générations à venir. D’ici 2035, le Sénégal aura près de 26 millions d’habitants, la région de Dakar occupera à elle seule environ 8 millions de personnes. Comment permettre à ces personnes de se déplacer dans une petite région? Le TER permettra en 7 minutes à un nombre important de personnes de se déplacer de Pikine à Dakar par exemple. Le projet permettra de désengorger la capitale en matière de transport. Il ne faut pas attendre jusqu’à ces années pour se demander comment toute la population qui existera dans une petite ville se déplacera. On ne pourra pas miser sur seulement la construction de nouvelles routes» conclut-il.

senenews.com

Ndèye Fatou Kébé