leral.net | S'informer en temps réel

Mairie de Dakar : Comment sera choisi le successeur de Khalifa Sall


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Septembre 2018 à 12:22 | | 0 commentaire(s)|

Le Conseiller municipal de la Ville de Dakar désigne, ce samedi, le successeur de son maire révoqué, Khalifa Sall. Trois candidatures sont annoncées. Celles de Soham Wardini (non officialisée), première adjointe et maire intérimaire, de Banda Diop, maire de la Patte d’Oie, et de Moussa Sy, maire des Parcelles Assainies.

Tous les trois siègent au Conseil municipal de la capitale au nom de la liste Taxawu Dakar de Khalifa Sall. Aujourd’hui, cette coalition est divisée. Et l’élection du nouveau maire de Dakar a mis à nu les fissures.

L’élection du maire de Dakar sera présidée par le doyen d’âge du Conseil municipal. Le secrétariat sera assuré par le benjamin de l’assemblée.

Le corps électoral est composé des 100 conseillers municipaux. Un quorum de 51 membres est obligatoire pour passer au vote. Au terme du premier tour le candidat qui aura la majorité absolue (la moitié des votants +1) remporte l’élection.

Si les candidats n’arrivent pas à se départager, on passe au second tour avec le principe : celui qui obtient la majorité absolue est élu.

Un troisième tour est prévu si aucune majorité absolue ne se dégage. Dans ce cas, la majorité relative suffira pour départager les candidats.

Le successeur de Khalifa Sall sera en poste jusqu’aux futures élections locales, prévues en décembre 2019.

Seneweb




Cliquez-ici pour regarder plus de videos