Leral.net - S'informer en temps réel

Mali: la coalition d'opposition CFR conduite par l'imam Dicko enregistre ses premiers ralliements

Rédigé par leral.net le Samedi 20 Décembre 2025 à 18:06 | | 0 commentaire(s)|

Au Mali, la Coalition des forces pour la République (CFR) conduite par l'imam Mahmoud Dicko enregistre ses premiers ralliements. La CFR a pour objectif de mettre un terme au régime militaire de transition en place depuis plus de cinq ans, de restaurer les libertés fondamentales et l'ordre constitutionnel dans le pays. 

 

Une dizaine de jours après l'annonce de sa création, de premières personnalités politiques et de la société civile malienne, en exil hors du Mali, officialisent leur implication au sein de cette coalition. Housseini Amion Guindo, dit « Poulo », est ancien ministre, président du parti Convergence pour le développement du Mali (Codem) et du mouvement Jigiya Kura, dissous, comme toutes les organisations politiques maliennes. Opposant de la première heure des militaires au pouvoir, il est la première grande figure politique à officialiser sa participation à la CFR. 

 

« Au Mali, nous avons deux extrêmes. D'un côté une dictature implacable, et de l'autre des jihadistes à l'agenda sombre, constate Housseini Amion Guindo. Nous sommes tombés dans une sorte de manichéisme, et la communication gouvernementale va dans ce sens : tous ceux qui ne sont pas avec eux seraient avec les ennemis du pays. Les jihadistes nourrissent la dictature, et la dictature nourrit les jihadistes. Donc, nous avons estimé que la CFR constituait ce que, moi, j'appelle la troisième voie ». [RFI]




Source : https://www.impact.sn/Mali-la-coalition-d-oppositi...