leral.net | S'informer en temps réel

Manque d’argent et de combustible malgré un investissement de 300 milliards : Takkal rallume les délestages

Les usagers de l’électricité ne vont pas voir bientôt le bout du tunnel, car les délestages reprennent bientôt avec force. Et cela, pas plus tard qu’en début d’avril. Le plan Takkal dont le gouvernement vantait la réussite, s’est révélé un échec. Malgré les milliards qui ont été investis dans ce plan, l’Etat du Sénégal n’est plus en mesure d’assurer l’approvisionnement du carburant et de payer la location des centrales démontables.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mars 2012 à 22:53 | | 2 commentaire(s)|

Manque d’argent et de combustible malgré un investissement de 300 milliards : Takkal rallume les délestages
Les foyers du Sénégal vont bientôt renouer avec les coupures intempestives d’électricité, si ce n’est déjà le cas dans certaines parties du pays. D’un coût de plus de 200 milliards de francs Cfa, le Plan Takkal, si cher au ministre Coopération internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie, Karim Wade, est en passe d’être un fiasco. Le Quotidien a appris que le gouvernement du Sénégal, qui a l’obligation contractuelle de payer du carburant pour faire fonctionner les groupes loués à la société américaine Apr dans le cadre de ce plan, n’est plus financièrement en mesure de le faire.

«L’opération a été hasardeuse dans la mesure où le carburant était trop cher et le budget avait été fait sur des bases erronées», ont révélé des personnes bien au fait de la situation. Le budget pour l’approvisionnement du combustible avait été élaboré sur la base d’un baril à 80 dollars. Or, aujourd’hui, ce produit atteint 120 dollars, créant une forte tension dans la trésorerie du pays, qui a des difficultés à suivre. De septembre 2011 à février 2012, le gouvernement du Sénégal a assuré l’achat du carburant. Mais maintenant, le budget prévu à cet effet a été totalement consommé, et le gouvernement n’a plus d’argent pour acheter du carburant pour faire fonctionner les centrales.

Dans ces conditions, c’est la Société nationale d’électricité (Senelec) qui est obligée de puiser dans ses fonds pour tenter d’assurer l’approvisionnement du carburant. C’est d’ailleurs ce qui explique les coupures d’électricité constatées ces derniers jours, car la trésorerie de la Senelec est elle-même déjà assez étirée. Consé­quen­ces, la situation risque d’empirer bientôt. «Dès avril on va retomber dans la situation d’avant le plan Takkal, et le nouveau gouvernement sera confronté à cette situation», prédisent les pessimistes.

A ce problème d’approvisionnement du carburant s’ajoute le paiement de la location des groupes électrogènes. «Le ministère des Finances n’arrive plus à assurer la trésorerie pour la location de ces groupes. D’ailleurs, l’Etat du Sénégal doit aux sociétés qui lui louent ces groupes deux mois d’arriérés.» Pire ces sociétés ont commencé à grincer des dents.

Cette situation était prévisible car les gens qui ont accepté de parler rappellent que des cadres de la Senelec avaient dénoncé dès l’annonce de ce schéma, la mise en place du plan Takkal. Ils avaient proposé que l’argent destiné à ce plan soit investi pour le renforcement du parc des machines et des capacités de la Senelec. Cela, selon eux pouvait garantir le règlement de la situation et mettre fin aux délestages. Ils n’ont pas été suivis, et le régime qui vient après le 25 mars, va se battre avec une situation aussi vieille que l’Indépendance.
dkane@lequotidien.sn
Réaction Mamadou Diallo, Directeur de la communication de la Senelec : «On n’a pas de problème d’approvisionnement ni de déficit de production»
«Les coupures d’électricité actuelles n’ont rien à voir avec le plan Takkal. Ces coupures sont dues à des incidents sur le réseau et on a sorti un communiqué pour le faire savoir. La Senelec n’a pas de problème d’approvisionnement en combustible ni de déficit de production. Vous pouvez vérifier dans les centrales ; on n’a pas de problème de carburant, on est bien approvisionné. Je suis formel là-dessus. Il en est de même pour la location des groupes. On ne doit pas d’arriérés aux sociétés qui les louent, à ce que je sache. A notre niveau, il n’y a aucun problème avec le plan Takkal.»

( Les News )


1.Posté par snbookdakar le 24/03/2012 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de temps ou pas assez d'argent pour les seminaires.Achetez nos livres sous format pdf: 1000frs / livre,
- développement personnel, développer vos capacités afin de devenir un Vrai Leader,
- comment parler en public;
- comment devenir un leader;
- comment conduire et animer une réunion;
- comment developper attention et memoire;
- comment developper vos facultes supranormales;
- comment se faire des amis;
- comment stimuler son cerveau;
- comment surmonter le stress;
- comment plaire
- comment rediger cv et letrres,
- comment préparer l'entretien d'embauche
- littérature française au programme (plus de 100 oeuvres) ;
- coran en arabe
- coran traduit en français
- les pieges du français
- anglais
- mécanique generale,
- électronique,
- électricité,
- initiation a l'informatique,
- maintenance informatique;
- techniques et pratiques de la vente
- massage;
- natation
- premiers secours
etc.......
1000frs / livre...
Vous pouvez nous contacter en nous envoyant un mail à snbookdakar@yahoo.fr

2.Posté par narou le 24/03/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site