Leral.net - S'informer en temps réel

Marie Nyange, « la reconnaissance du GENOCOST aidera à mettre fin aux crimes contre l'environnement en RDC »

Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2025 à 06:40 | | 0 commentaire(s)|

Le génocide en cours en République Démocratique du Congo mettre d'être reconnu par la communautés internationale. Cette tragédie qui dure depuis plus de trente ans ne se limite pas à ses répercussions socio-économiques, mais engendre également un « GENOCOST » aux effets alarmants sur la faune et la flore du pays.
Ce plan, orchestré par le Rwanda avec la complicité de certaines puissances, a des conséquences significatives sur l'environnement congolais. Telle est la déclaration de la (...)

- INTERNATIONAL /

Le génocide en cours en République Démocratique du Congo mettre d'être reconnu par la communautés internationale. Cette tragédie qui dure depuis plus de trente ans ne se limite pas à ses répercussions socio-économiques, mais engendre également un « GENOCOST » aux effets alarmants sur la faune et la flore du pays.

Ce plan, orchestré par le Rwanda avec la complicité de certaines puissances, a des conséquences significatives sur l'environnement congolais. Telle est la déclaration de la Ministre de l'Environnement, développement durable et de la Nouvelle économie du Climat, Professeure Marie Nyange Ndambo, en marge d'un événement parallèle organisé à New York, par le FONAREV.

« Je voudrais saluer la pertinence du travail scientifique réalisé par le FONAREV qui a apporté aujourd'hui, des éléments probants de ce génocide. Aujourd'hui, le monde ne pourra plus avoir de prétextes pour dire qu'il n'y a pas de preuves. Les scientifiques viennent de prouver que les preuves existent. Tout le monde doit être aujourd'hui conscient que le déplacement des populations a causé d'énormes dégâts sur l'environnement et sur les forêts. Ça détruit la biodiversité sans laquelle la reproduction des espèces végétales et animales devient très difficile », a-t-elle révélé.

Les déportations et menaces d'extermination de groupes entiers, suivies de repeuplements dans la région de l'est, révèlent une volonté délibérée du Rwanda de confisquer les terres autochtones au profit d'allochtones. La dévastation du Parc national des Virunga, le braconnage et d'autres activités illicites perpétrées par les supplétifs du Rwanda en RDC depuis plus de 30 ans, constituent des preuves irréfutables de l'impact du GENOCOST sur le sol congolais.

« Il y'a un lien direct entre ces violences inouïes, et injustifiées, et la protection de la biodiversité. Le FONAREV a tout mon soutien en tant que scientifique. Les rapports, les analyses et résultats présentés ici nous édifient en tant que congolais et nous poussent à l'action », a déclaré la ministre.

La Professeure Marie Nyange Ndambo, reste convaincue que la reconnaissance du GENOCOST aidera non seulement à stopper la barbarie du Rwanda sur le sol congolais, mais aussi mettre fin à la destruction des écosystèmes particulièrement et de l'environnement en temps de guerre. Elle a par ailleurs apporté son soutien à la démarche du FONAREV, une organisation résolument engagée dans le plaidoyer pour la reconnaissance de ce drame qui peine à capter l'attention de la communauté internationale.

« La reconnaissance du GENOCOST est intrinsèquement liée à la reconnaissance de son impact sur l'environnement, la biodiversité et les forêts de haute intégrité, éléments essentiels à la lutte contre le changement climatique. », a-t-elle conclu.

Depuis New York, Alfredo Prince NTUMBA



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/international/ar...