leral.net | S'informer en temps réel

Maroc – Afrique de l’Ouest : Une coopération stratégique réaffirmée à l’Institut de défense du Sénégal


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Novembre 2025 à 21:25 | | 0 commentaire(s)|

À l’occasion de la Fête de l’Indépendance du Royaume du Maroc, Son Excellence Monsieur Hassan Naciri, Ambassadeur du Maroc au Sénégal, a animé une conférence de haut niveau à l’amphithéâtre de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS). L’événement s’est tenu en présence du Général Abdoullatif Kamal, Directeur Général de l’IDS, de plusieurs ambassadeurs, d’officiers supérieurs et de nombreuses compétences marocaines établies au Sénégal.

La thématique de la conférence, « Maroc - Afrique de l’Ouest : ambitions et valeurs partagées », a permis de revisiter la profondeur historique et stratégique des relations entre le Maroc et les pays ouest-africains. Une alliance ancrée dans la solidarité, la stabilité régionale et le développement économique.

Une coopération au cœur des priorités régionales

Au cours de son intervention, SEM Hassan Naciri a dressé un état des lieux précis des partenariats actuels entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest : investissements structurants, coopération sécuritaire, échanges humains et académiques, connectivité logistique, diplomatie économique et initiatives de paix.

Le diplomate a également rappelé l’importance du leadership du Royaume, dans la consolidation des chaînes de valeur africaines, ainsi que son rôle moteur dans de nombreux projets régionaux d’intégration.

Trois initiatives Royales au centre des échanges

Un accent fort a été mis sur trois grandes initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour renforcer l’intégration atlantique africaine :

La coopération multidimensionnelle dans l’espace atlantique africain;

la valorisation des atouts économiques et maritimes du continent;

la mise en synergie des politiques énergétiques, commerciales et sécuritaires.

Ces initiatives placent l’Afrique au cœur même des grandes reconfigurations géopolitiques en cours.

Un dialogue constructif pour l’avenir

La conférence s’est conclue par un débat riche et interactif avec l’audience, soulignant la pertinence des enjeux abordés. Cette rencontre a permis de renforcer davantage la compréhension mutuelle ainsi que la vision commune d’un avenir partagé entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, au service de la paix, de la prospérité et de l’intégration continentale.