leral.net | S'informer en temps réel

Mbaye-Jacques Diop sur les soupçons de blanchiment d’argent : «Je veux être entendu par le Procureur»


Rédigé par leral.net le Lundi 30 Avril 2012 à 18:01 | | 0 commentaire(s)|

Mbaye-Jacques Diop sur les soupçons de blanchiment d’argent : «Je veux être entendu par le Procureur»
L’ancien Président du Craes a nié les accusations de blanchiment d’argent et de détournements. Il menace de porter plainte contre l’ancien président de la Centif. De même il demande au procureur de la République de l’entendre dans cette affaire.
Mbaye Jacques Diop n’en peut plus des accusations de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui le soupçonne de blanchiment et de détournement de 2 milliards F Cfa au Conseil de la République dont il fut le président. Voir Le Quotidien des 20 et 21 avril 2012. Invité, hier, de l’émission Opinion de Walf Tv, il a réitéré ses menaces de porter plainte contre l’ancien président de la Centif, Ngouda Kane, pour «diffamation et diffusion de fausses nouvelles». Mieux, dit-il, «pour éclaircir ce dossier, je de­mande au procureur de m’entendre».
Selon le maire honoraire de la ville de Rufisque, ces accusations ne sont pas fondées. «Le magistrat Lamine Coulibaly, l’inspecteur du trésor Adama Ly qui est toujours là, étaient chargés de la liquidation du Conseil de la République, du premier sou entré dans les caisses jusqu’au dernier retiré des caisses. Quand, au terme de leurs tra­vaux ces gens-là (MM. Cou­libaly et Ly) estiment avoir tout regardé, les comptes du Conseil, les gens qui étaient employés, et donnent un quitus et après qu’on dise que Mbaye Jacques Diop est soupçonné de blanchiment d’argent, il y a alors quelque chose qui est anormal», a-t-il dit. Estimant avoir été «sali», M. Diop veut que cette histoire soit élucidée. «Je n’ai jamais détourné un centime ; je ne sais pas aussi comment on blanchit de l’argent (…) Mbaye Jac­ques Diop n’est pas de cet acabit là», s’est-il défendu. En tout cas, jure-t-il, «jamais on ne pourra démontrer que j’ai pris un centime».
Mais Mbaye Jacques Diop n’a pas fait que démentir les soupçons de la Centif. Pour lui, ce rapport n’existe pas ; encore moins, il n’est pas sur la table du procureur.


SOURCE:letemps.sn