leral.net | S'informer en temps réel

Me Wade s’oppose à un nouveau report des élections locales et dénonce...


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Juillet 2019 à 09:40 | | 0 commentaire(s)|

Le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) s’oppose à tout nouveau report des élections locales, initialement prévues le 23 juin 2019 et repoussées une première fois au 1 décembre suivant.

« Les mandats des conseillers territoriaux échus le 29 juin 2019, ont été prorogés de manière illégitime par le Président Macky Sall. Le PDS exige du Gouvernement le respect de la nouvelle date du 1er décembre 2019 pour l’organisation des prochaines élections territoriales et s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales », annonce la formation libérale dans un communiqué.

S’agissant du parrainage, le Pds rappelle qu’«en dépit de l’opposition quasi-unanime des partis de l’opposition, Macky Sall avait maintenu le système du parrainage citoyen à la présidentielle, pour éliminer, de manière illégitime des candidats bien ciblés ».

Néanmoins, « le PDS prend acte du maintien du système de parrainages pour les prochaines élections locales et exige du Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les partis puissent suivre et évaluer le processus de parrainages au niveau des préfectures et sous-préfectures, conformément aux dispositions pertinentes de la loi, en incluant les listes concernées dans l’ensemble du processus », poursuit le texte signé par le secrétaire Me Abdoulaye Wade. Ce dernier signale qu’une délégation a été désignée pour participer à la rencontre initiée par le Ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la préparation de ces Locales.

Une première rencontre s’est tenue hier sur la caution. Celle-ci qui devrait être validée lors d’une rencontre prévue ce mercredi 03 juillet.

Augmentation des prix des produits pétroliers

Par ailleurs, le Pds dénonce les récentes mesures d’augmentation des prix des produits pétroliers qui engendreront une cascade d’augmentations de ceux des denrées de première nécessité, du transport et de l’électricité. «Suite à ces mesures qui consacrent la faillite de la gestion de Macky Sall et qui vont plonger dans la pauvreté des millions de Sénégalais, le PDS appelle tous ses militants et tous les sénégalais à s’organiser et à se mobiliser massivement derrière ses listes, pour sanctionner l’incompétence de Macky Sall et les dérives mafieuses de son régime, la mal gouvernance chronique », ajoute le communiqué.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos