leral.net | S'informer en temps réel

Migration irrégulière : une embarcation de fortune échoue à Mermoz

Une pirogue transportant du matériel destiné à une traversée clandestine vers l’Espagne a été découverte ce 16 novembre 2025 au petit matin sur la plage de Mermoz, à Dakar. La DNLT a ouvert une enquête.


Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Novembre 2025 à 18:46 | | 0 commentaire(s)|

Une nouvelle tentative de migration irrégulière a été déjouée ce dimanche 16 novembre 2025 à Dakar. Vers 7h30 du matin, une embarcation de fortune a échoué sur la plage de Mermoz, à hauteur de l’ambassade du Soudan. L’alerte a été donnée par un agent du Groupement mobile d’intervention (GMI) en poste dans la zone.

Dépêchés immédiatement sur place, les agents de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont découvert une pirogue à moitié renversée. Elle était chargée de denrées alimentaires, de sachets d’eau, de bidons de carburant et de divers équipements destinés aux traversées clandestines. Sur le rivage, une centaine de bouteilles d’essence de 20 litres rejetées par la mer étaient alignées. Tout le matériel a été sécurisé par les enquêteurs.

Selon les premiers témoignages recueillis, ce sont les vigiles de chantiers situés à proximité qui ont repéré en premier les candidats au voyage irrégulier. L’agent du GMI présent sur le terrain affirme avoir vu « une centaine d’individus » prenant la fuite à son approche. Seul face au groupe, il n’a pas pu procéder à des interpellations. Des rumeurs font état d’un départ depuis Yenne, information non encore confirmée.

La DNLT a ouvert une enquête afin d’identifier l’origine de la pirogue, les organisateurs de cette opération et les circonstances ayant entraîné l’échouage de l’embarcation.

Cet incident remet une fois de plus au-devant de l’actualité la problématique des départs clandestins depuis les côtes sénégalaises, alimentés par des réseaux criminels exploitant la vulnérabilité et la détresse de nombreux jeunes en quête d’un avenir meilleur.

Les autorités réaffirment leur détermination à lutter contre le trafic de migrants et rappellent que les opérations de surveillance côtière se poursuivent sans relâche.