leral.net | S'informer en temps réel

Moussa Touré sur l’argent "volé" par l’ex-dictateur Tchadien : " Hissène Habré nous a déclaré un équivalent de 4 milliards de F Cfa"


Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:46 | | 0 commentaire(s)|

Moussa Touré  sur l’argent "volé" par l’ex-dictateur Tchadien : " Hissène Habré nous a déclaré  un équivalent de 4 milliards de F Cfa"
Moussa Touré était le ministre de l’Economie des Finance du Sénégal, au moment de la fuite de l’ex-homme fort de Ndjamena, Hissène Habré vers Dakar. Aujourd’hui, avec le débat sur l’argent que ce dernier aurait volé du trésor Tchadien, son nom est souvent cité. D’ailleurs, l’un des principaux mis en cause dans cette affaire, le Premier ministre Abdoul Mbaye à l’époque Directeur de la banque qui avait fait la réception de ladite somme, avait déclaré lors du vote de la motion de censure contre son gouvernement qu’il avait pris "toutes précaution d’usage pour informer les autorités". Invité ce dimanche à l’émission grand Jury sur la Rfm, Moussa Touré confirme, mais avance un chiffre qui est en-deçà des 16 milliards annoncés dans la presse. "Une fois sur le sol sénégalais, Hissène Habré avait été invité à faire un inventaire des biens qu’il avait amenés avec lui. Et dans cet inventaire figurait une somme d’argent. Je n’ai pas palpé cet argent. Je n’ai pas aussi regardé les cantines dans lesquels cet argent été contenu. Mais Hissène Habré nous a déclaré un équivalent de 4 milliards de FCfa", a-t-il dit. Et Moussa Touré d’indiquer : "Le gouvernement Tchadien n’a jamais demandé de l’argent que lui devait restituer l’ex-dictateur" à part l’avion qui plus a été rendu à la suite d’une décision de justice.