leral.net | S'informer en temps réel

Moustapha Diakhaté mène une mission de bons offices à l’APS

Le député Moustapha Diakhaté a entrepris à titre personnel, jeudi soir, une mission de bons offices à l’Agence de presse sénégalaise (APS), où le personnel de cet organe du service public de l'information a décidé du boycott de la couverture du Conseil des ministres décentralisé pour faire avancer des revendications.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Avril 2013 à 21:28 | | 1 commentaire(s)|

Moustapha Diakhaté mène une mission de bons offices à l’APS
‘’Il paraît que vous avez des problèmes, j’étais venu ici m’enquérir de la situation de l'APS pour voir ensemble avec vous ce qu’il est possible de faire pour porter ces problèmes aux hautes autorités dans l’espoir de leur trouver des solutions’’, a-t-il indiqué aux journalistes présents à la rédaction de l’APS.

Mercredi, la section SYNPICS-APS annonçait, dans un communiqué, "un boycott total" des activités du Conseil des ministres décentralisé jeudi à Tambacounda (Est), pour dénoncer "le manque de considération des autorités" à l'égard de l'agence.

‘’En dépit de leurs nombreuses alertes depuis cinq mois, les travailleurs (constatent) que les pouvoirs publics ne semblent pas vouloir apporter une solution à la question du siège de l’APS, qui doit déménager le plus tôt possible de ses locaux actuels’’ menaçant ruine, écrit la section SYNPICS de l'APS.

Joint par le quotidien Le Soleil, Thierno Birahim Fall, Directeur général de l’APS, qui rentrait d’un voyage de travail en Turquie, a déclaré : ‘’Je ne vois pas la pertinence de ce boycott car l’Etat est notre employeur et que les autorités sont sensibilisées à la situation des locaux de l’APS’’.

‘’D’autres alternatives sont en train d’être cherchées avec la Direction du patrimoine bâti et le Secrétariat général de la présidence de la République’’, a-t-il dit. Selon le journal, M. Fall a attiré toutefois ‘’l’attention des autorités pour trouver une solution rapide aux fins d’épargner l’APS et le Sénégal d’une catastrophe’’.

Pour sa part, Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’Assemblée nationale, qui était venu à la rédaction sans protocole, a réitéré son engagement à contribuer au retour de la sérénité dans cet organe du service public de l’information, dont il a salué la place et le rôle dans l’espace médiatique.

‘’Nous pouvons nous fixer rendez-vous demain (vendredi), le week-end ou lundi pour discuter de vos problèmes et les remonter (…), même auprès du président de la République (Macky Sall). Je lui avais même fait part de mon souhait de voir l’APS l’accompagner dans ses déplacements’’, a-t-il dit, s’adressant à des membres du personnel qu’il convie à une discussion.

Dans la recherche des voies et moyens destinés à soutenir l’APS afin qu’elle améliore sa santé financière et son exploitation, M. Diakhaté a confié qu’il était au courant de certaines créances en souffrance détenues par l’établissement public sur des clients, notamment l’Assemblée nationale du Sénégal.

‘’Il semble que nous-mêmes à l’Assemblée nationale soyons parmi ceux qui vous doivent de l’argent. (…) Donc, une vielle dette qui traîne (…). Ramenez-moi de la documentation sur ce point et je pourrais en parler au président Moustapha Niasse afin d’aider l’APS à rentrer dans ses fonds’’, a-t-il laissé entendre.

Moustapha Diakhaté a choisi de terminer sa visite de courtoisie sur un ton réjouissant, en faisant une fine fleur aux filles de la rédaction de l’APS qu’il a trouvées sur place. ‘’Ah, vous êtes braves, vous qui avez choisi la presse et surtout l’anonymat de l’agence, au moment vos consœurs s’éclatent dans les radios et télés.’’

SAB/ASG



1.Posté par bapoulho le 26/04/2013 07:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAwli mom rafet en plus nekhna di khol,même si les conditions ne see réunissent pas,le fait dé se déplacer vers eux pour parler est un geste noble.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site