Leral.net - S'informer en temps réel

Municipales à Paris : Clément Beaune réclame un vote des militants Renaissance, met en garde contre un soutien à Rachida Dati

Rédigé par leral.net le Dimanche 19 Octobre 2025 à 22:13 | | 0 commentaire(s)|

Selon une information du Parisien, le Haut-commissaire au Plan souhaite qu’un candidat Renaissance soit désigné pour faire face, notamment, à Rachida Dati lors des élections municipales de 2026 dans la capitale. Dans une lettre envoyée aux militants parisiens du mouvement, il appelle à organiser un vote interne.

 

À quelques mois des municipales de 2026, Clément Beaune met la pression sur son camp. Dans une lettre adressée aux adhérents de Renaissance, révélée par Le Parisien vendredi 17 octobre, l’actuel Haut-commissaire au Plan demande l’organisation d’un vote des militants pour désigner le candidat du parti à la mairie de Paris.

 

Pour l’ex-ministre des Transports, il n’est pas question de servir de "marchepied d’une candidature républicaine qui ne représente ni nos idées, ni nos valeurs". Soit un message à peine camouflé aux soutiens de Rachida Dati, ministre de la Culture et probable candidate LR aux municipales parisiennes.

"Renaissance mourra s’il soutient une candidature qui ne partage ni nos idées ni nos valeurs", a souligné Clément Beaune, indique Le Figaro, affirmant ainsi vouloir préserver l’indépendance politique du parti face à la tentation d’un rapprochement avec la droite.

 

Beaune ouvert à une candidature du "bloc central"

 

Selon BFMTV, Clément Beaune se dit "prêt à mener ce combat" tout en laissant la porte ouverte à une candidature issue du "bloc central", si celle-ci correspond à l’esprit de Renaissance.

"Je le dis aussi : ce qui m'importe avant tout, dans un moment si critique, c'est le succès collectif et la défense de nos valeurs. Une certaine idée de la politique. Dans un esprit d'union, nous devons être ouverts à soutenir un candidat du bloc central qui partagerait notre projet et notre éthique", affirme-t-il.

 

Clément Beaune considère notamment le député Horizons Pierre-Yves Bournazel comme possible partenaire, alors que ce dernier, qui s’est déjà présenté deux fois aux municipales, a annoncé sa candidature pour 2026 en juin dernier dans Le Parisien. À cinq mois du scrutin, le mouvement présidentiel cherche encore sa stratégie pour peser dans la bataille parisienne. [6Medias]

 




Source : https://www.impact.sn/Municipales-a-Paris-Clement-...