Leral.net | S'informer en temps réel

Nécrologie/ Mort du journaliste et philosophe, Moustapha Sarr Diagne : Un homme supérieurement intelligent, parti à jamais !

Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Mai 2025 à 20:57 | | 0 commentaire(s)|

« Une lourde perte pour la presse sénégalaise avec la mort du talentueux journaliste Moustapha Sarr Diagne, un excellent analyste politique avec qui j'ai eu l'honneur de partager la rédaction de l'hebdomadaire "Le Témoin" durant de nombreuses années sous la.direction de Mamadou Oumar Ndiaye aujourd'hui Président du Conseil national de la Régulation audiovisuel (CNRA). C'était dans les années 90 en compagnie d'autres célèbres plumes dont les défunts Ibrahima Mané, Rokhaya Daba Sarr et Mamadou Pascal Wane, et d'autres figures marquantes du paysage médiatique de l'époque, Momar Wade, Serigne Mour Diop, Mohamed Bachir Diop, Mbagnick Diop, Amadou Abdoul Sakho, Matar Gaye, Abdou Abel Thiam et Gilles Éric Foaday pour ne citer que ceux-là.

Moustapha Sarr Diagne était d'une intelligence professionnelle supérieure et d'une rigueur intellectuelle sans commune mesure quand il s'agissait de passer à la loupe les faits majeurs de la vie politique nationale. Toux ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui, de le lire ou tout simplement de l'approcher pour apprécier sa vision des choses du monde, peuvent témoigner de sa grandeur d'esprit et de l'élégance avec laquelle il savait manier les mots dans l'expression de ses sentiments et idées.

Même les "détracteurs" du journal "Le Témoin" de l'époque, jugé quelque peu irrévérencieux par bon nombre de lecteurs, adoraient extraire de chaque édition ses écrits pour les dévorer et savourer le goût succulent.

C'est pour dire combien ce Grand Monsieur de la Grande Presse des années glorieuse 90 occupait une place de choix dans le cercle des cracks. En sommes, il incarnait la crème de la crème !

Qu'Allah Le-Tout-Puissant lui réserve une place privilégiée au premier rang de Ses élus en Son paradis céleste !

Amine »

Ibrahima NDOYE,
Ancien confrère et collègue