leral.net | S'informer en temps réel

Nomination- Colonel Abdourahmane Dièye: Une compétence à la tête de la Douane Sénégalaise

Le Direction générale de la Douane Sénégalaise a un nouveau patron. Il s’agit d’un jeune cadre des Douanes, Abdourahmane Dièye, âgé de 45 ans. Une tête bien faite, l’actuel DG de la Douane est reconnu pour sa compétence et son sens du devoir accompli. Colonel Dièye, découvre-t-on, a fait d'excellents résultats partout où il est passé. (Au port, Môle 2, Mole 8, Aéroport jusqu'à son poste actuel Directeur régional Ouest qui coiffe Dakar-extérieur, Diamniadio, Thiès, AIBD...).


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:36 | | 0 commentaire(s)|

Le Colonel Abourahmane Dièye, Inspecteur Principal des Douanes. De nationalité sénégalaise, Colonel Dièye né le 14/01/1975 à Thiès est marié et père de 4 enfants. Dans le cadre de sa formation, il obtenu en Septembre 2010 un Master II en politique et Négociation Commerciales Internationales à l’UCAD avec la Mention Bien. Ainsi, il a été relevé que les résultats escomptés du Master sont, d’une part, la constitution d’une masse critique d’experts en négociations internationales et ; d’autre part, l’adaptation des systèmes commerciaux nationaux aux exigences et obligations du système commercial multilatéral.

En novembre 2003, il obtient un Brevet ENA à l’Ecole Nationale d’Administration / Régie Economique Section Douanes avec la Mention Bien. En Décembre 2000, il décroche une Maîtrise en sociologie des organisations UGB avec la Sénégal Mention Très bien.

Reconnu très brillant, il a réussi en Juillet 1995 son BAC au Lycée Malick Sy Thiès avec la Mention Assez Bien.

Certifications

En Février 2014, Colonel Dièye décroche une certification OMC (E-Learning CERFICAT) sur l’Agriculture à l’OMC. Et, en Juillet 2006, il devient le Chef de service Surveillance à l’Ecole Nationale Des Douanes de la Rochelle France. Antérieurement, au mois de Mars 2004, il a réussi un Certificat sur l’Accord sur les aspects des droits de la propriété intellectuelle qui touche au commerce. La même année, précisément au mois d’avril 2004, il empoche un Certificat sur les méthodologies des contrôles des opérations commerciales à l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing en France. En Août 2002, il a une completion of The African Growth and Opportunity Act Training Worskship Distinctions. Une reconnaissance qui lui avait valu une décoration à la médaille d’honneur de la Douane Hors Contingent (avant les 15 ans de service requis pour ladite médaille) en Janvier 2016.

Expériences Professionnelles

Le Colonel Abdourahmane Dièye est nommé en juin 2019, Directeur Régional Ouest des douanes. Suite à cette nomination, il devient en Novembre 2018, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances. En Mars 2015, il a atterri au poste de Chef de Bureau des Douanes de Dakar Port Nord.

Et, en Février 2012, il était Chef de visite Bureau des Douanes Dakar Port Sud. En Mars 2010 : Chef du Bureau des Douanes de Dakar Yoff. En Novembre 2009, Chef des Sections Bureau des Douanes de Dakar Port Nord. En Septembre 2007, il était Chef des Sections du Bureau des Douanes de Dakar Yoff.

Le Colonel Dièye fut en Juin 2004, Vérificateur Dakar Port Nord. En Septembre 2003, Inspecteur Stagiaire Direction des Systèmes Informatiques Douaniers.

L’actuel Directeur général des Douanes est polyglotte, puisque, parlant de multiples langues, dont l’Anglais. Il est qualifié de brillant intellectuel avec un bon niveau de Français, un très bon niveau Compétences TI. Colonel Dièye est à l’aise dans le Traitement de texte avec des connaissances avancées. Il dispose d’une bonne maîtrise de la Feuille de calcul avec connaissances intermédiaires. Idem pour la présentation avec des connaissances intermédiaires. Et, avec la Base de données, il détient les connaissances de base.

La rédaction de leral...