leral.net | S'informer en temps réel

« Non, Monsieur Cheikh Tidiane Mbodj, un colonel ne devrait pas dire ça », Par Lebougi


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Décembre 2023 à 00:18 | | 0 commentaire(s)|

« Non, Monsieur Cheikh Tidiane Mbodj, un colonel ne devrait pas dire ça », Par Lebougi
On peut reconnaître l’obsession de la parlotte au civil, mais quand on est militaire et qu’on a été militaire, vous êtes contraints au silence, par abus d’autorité. Le verbiage ou le populisme n’est pas militaire.

C’est le mal du colonel de la gendarmerie Cheikh Tidiane Mbodj, dont l’ombre sombre surgit du logis ténébreux des « beaux parleurs d’élite » ! Colonel, Saint-cyrien, qui a servi 41 ans (1982-2023) sous le drapeau sénégalais, il est chevaleresque. Bravo ! Il a plongé dans l’arène politique. Encore Bravo !

Mais, Colonel doit arrêter ses sorties, car il ne s’illustre encore, par aucune proposition d’avant-garde pour un Sénégal meilleur. C’est triste, pour un colonel qui s’invite au renouvellement du personnel politique national et qui s’en montre inapte.

Colonel Mbodj n’a que des galéjades sur le maintien de l’ordre. C’est son sujet. Il en hâble trop et en fait perdre le goût, en illustrant des limites et un gros manque de connaissances. Sur les plateaux de télévision, il infeste des stipulations labyrinthiques et infecte des données qu’il ne maîtrise pas, épiant des forfaitures à faire endosser à tierce personne et critique nos FDS.

Balourdise d’un bellâtre

Il clopine avec des accusations calomnieuses. Les Sénégalais détestent les mystificateurs à gage et maudissent les boutefeux qui trichent, en se laissant aller à la facilité.. Sur le plateau de Dakarmatin, il a passé son temps à jeter des fleurs à Ousmane Sonko, tout en critiquant sévèrement toutes les réalisations du Président Macky Sall. Du coup, sa neutralité est fortement remise en question. Une position partisane ne doit, donc, amener un néophyte en quête de présence politique, à accuser les autres parce que c’est leur camp que l’on combat. Malheureusement pour notre colonel, il n’a aucune discrétion militaire. L’obligation de réserve pour le militaire, est caractérisée par sa permanence : elle s’impose au militaire dans et hors ses fonctions.

Colonel se plaint des multiples check-point dans la capitale. C’est un bon moyen de dissuasion. Une règle priorité de maintien de l’ordre, est de démontrer la capacité pour dissuader les personnes de mauvaise foi.
– Qu’en est-il des familles qui ont vu leurs affaires volées, leurs biens saccagés lors des manifestations ?
– Qu’en est-il des enfants qui ont perdu la vie lors de l’attaque du Bus Tata à Yarakh…?
– M. l’ancien Colonel, pourquoi critiquer nos FDS, alors que le maintien de l’ordre comme au Sénégal, se fait partout dans le monde ?
– Critiquer la présence des FDS sur l’étendue du territoire, devrait au contraire, rassurer toute personne qui n’a rien à se reprocher.
– Le maintien de la sécurité d’un pays est basé sur des règles qui relèvent de la sensibilité de ses hommes, qui ont choisi de porter la tenue militaire, policière, ou de la gendarmerie… Au péril de leur vie, pour protéger nos vies.
– Nous devrions parler de cette sortie qui pousse à se poser la question : Est-ce réellement l’objectif ou vous continuez à voir les étoiles du galon ?
N’est pas donné à tout le monde d’être Général.





Lebougi

Ousmane Wade