Leral.net - S'informer en temps réel

OUSMANE SONKO TIRE LE BILAN DES ASSEMBLEES ANNUELLES DU FMI : La crédibilité du Sénégal réaffirmée sur la scène économique internationale

Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2025 à 16:50 | | 0 commentaire(s)|

OUSMANE SONKO TIRE LE BILAN DES ASSEMBLEES ANNUELLES DU FMI : La crédibilité du Sénégal réaffirmée sur la scène économique internationale

 
 
 
En Conseil des ministres, le chef du gouvernement est revenu sur les retombées de la participation du Sénégal aux assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale. Selon Ousmane Sonko, cela a réaffirmé la crédibilité du Sénégal sur la scène économique internationale et a consolidé la confiance des partenaires dans la rigueur de la gouvernance publique du Sénégal, en plus d’ouvrir la voie à un cadre de coopération fondé sur la transparence, la soutenabilité et la responsabilité partagée.
 
 
 
 
 
Le Premier ministre a salué la représentation du Sénégal aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale, tenues à Washington, ainsi que la qualité de la participation et la pertinence des contributions de la délégation sénégalaise. Cela a réaffirmé la crédibilité du Sénégal sur la scène économique internationale et a consolidé la confiance des partenaires dans la rigueur de la gouvernance publique du Sénégal. Les échanges ont ouvert la voie à un nouveau cadre de coopération avec le Fmi et la Banque mondiale, fondé sur la transparence, la soutenabilité et la responsabilité partagée. Le Premier ministre a rappelé son attachement à l'exigence de discipline budgétaire, de transparence et de responsabilité qui doit demeurer au cœur de l'action collective du Gouvernement et qui constitue la condition de la stabilité macroéconomique, du renforcement de la confiance des partenaires et de la préservation de notre souveraineté financière et politique.
 
Faire du secteur privé national un levier central du développement économique et social du Sénégal
 
Le Premier ministre a indiqué la volonté du président de la République de faire du secteur privé national un levier central du développement économique et social du Sénégal, exprimée dans son premier message à la Nation, le 3 avril 2024 et réitérée à l'occasion du Conseil des ministres du 3 septembre 2025, avec notamment le lancement prochain de l'initiative « Sunu Champions ». Le Premier ministre a souligné que, dans la mise en œuvre de l'Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et du Plan de Redressement économique et social (Pres), le secteur privé a été pleinement impliqué à toutes les étapes du processus. Il a salué la disponibilité et l'engagement du secteur privé national à relever les défis liés à la création de richesses et d'emplois ainsi qu'à la formation professionnelle de la jeunesse et à contribuer à l'instauration d'un climat de paix et de stabilité dans le pays. Le secteur privé est disposé à être le principal allié de l'Etat pour les investissements dans les secteurs prioritaires et la promotion des pôles industriels territoriaux et des filières et chaines de valeurs prioritaires, axes déterminants de la politique gouvernementale.
 
Faire émerger de véritables champions économiques
 
Pour le Premier ministre, il convient de bâtir une alliance forte entre l'Etat et le secteur privé national, dans le but de faire émerger de véritables champions économiques, capables de contribuer à la transformation du Sénégal, au bénéfice des entreprises et des ménages. Pour ce faire, le secteur privé national doit davantage se structurer, au moment où l'Etat a déjà entamé des réformes permettant d'aménager un environnement juridique et institutionnel adéquat pour l'investissement. Ce faisant, le Pacte national de stabilité sociale constitue un instrument précieux pour la préservation de la paix sociale, adossé à des mesures d'accompagnement incitatives et de facilitation pour l'accès au foncier et à la commande publique, avec des clauses de préférence nationale. Le Premier ministre n’a pas manqué de demander aux ministres et secrétaires d'Etat de s'atteler à la promotion d'un nouvel état d'esprit dans l'administration, consistant à mettre l'accent sur le soutien aux investisseurs, en particulier le secteur privé national, à veiller à la transparence publique et à recourir largement à la digitalisation dans les processus décisionnels critiques dans l'administration.
 
M. CISS
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/OUSMANE-SONKO-TIRE-LE-BILAN...