leral.net | S'informer en temps réel

Ossements découverts à Rufisque : il ne s’agit pas de restes humains, selon l’IFAN


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 13:05 | | 0 commentaire(s)|

Le dossier des ossements découverts le 3 avril dernier sur le site du Foyer de charité de Cap des Biches, un bunker d’un camp militaire de l’époque coloniale, a été clôturé. Il ne s’agit pas d’ossements humains, comme avancé dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, mais plutôt de restes d’animaux. C’est la conclusion de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), remise début mai à la demande de la Direction de la sécurité publique (DSP), en charge de l’enquête en rapport avec le commissariat urbain de Rufisque et la police scientifique, lit-on dans "Seneweb".

«L’écrasante majorité de ces ossements sont constitués de restes de moutons», rapportent des sources de "L’Observateur", qui suit cette affaire depuis qu’il l’a révélée, en référence au verdict de l’IFAN. «Les gens sont allés vite en besogne, en affirmant qu’il s’agissait d’ossements humains, alors que l’enquête venait à peine d’être ouverte et que l’équipe de la police technique et scientifique n’avait pas encore livré ses prélèvements», regrettent les interlocuteurs du quotidien du Groupe futurs médias.

Ces derniers de poursuivre : «Le bunker qui a abrité ces ossements, était une sorte de dépotoir des restes d’animaux tués pour garnir les repas des éléments».

"L’Observateur" informe que «c’est fort de toutes ces conclusions scientifiques et de l’enquête judiciaire de police, que le dossier a été clôturé».

Mame Fatou Kébé